Rue Alexandre Duval

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Alexandre Duval, relie le boulevard Voltaire au nord à la rue d'Inkermann à l'est après un coude pour traverser la rue Claude Bernard. D'abord appelée rue de Guines, elle reçoit son nouveau nom par délibération du Conseil municipal du 16 janvier 1891, en l'honneur de :

Le Rennais Alexandre Duval, comédien et auteur dramatique

Alexandre Duval

auteur dramatique

(6 avril 1767, Rennes - 9 janvier 1842, Paris)

Alexandre Vincent Pineux Duval arrête ses études à 14 ans pour s'enrôler comme volontaire en Amérique, où il resta 18 mois. Puis il fut successivement buraliste, marin, militaire, ingénieur, acteur, et enfin auteur. Le théâtre était sa seule passion et il avait rédigé des pièces qu'il ne parvenait pas à faire jouer. En 1790, il accède à des rôles d'acteurs aux Variétés-Amusantes, au Palais-Royal puis, en novembre 1791, à la Comédie-Française.

Las de son métier d'acteur, il se consacra à l'écriture dramatique et fit représenter près de 60 pièces à caractère historique, à la Comédie-Française ou à l'Opéra-Comique, cherchant avant tout à plaire à un large public par les situations variées et la construction ingénieuse de ses ouvrages. Il devint directeur du théâtre Louvois puis de l'Odéon en 1807. Il fut élu membre de l'Académie française en 1812. Il fut aussi nommé administrateur de la Bibliothèque de l'Arsenal en 1831.

Vers 1840, devenu presque aveugle, il cessa toute activité.

Sur la carte

Chargement de la carte...