Rue Bahon-Rault

De WikiRennes

La rue Bahon-Rault se situe dans le quartier 4 : Saint-Martin et prend son origine sur l'avenue Gros Malhon. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 22 juillet 1970[1].

Cette voie rend hommage à Bahon-Rault, libraire, président de la Chambre de Commerce (1878 - 1951)

Lucien Bahon est imprimeur. Il épouse une Rennaise, Marguerite Rault, et ils créent ensemble la librairie-papeterie Bahon-Rault à Rennes.

Il devient ensuite président de la Fédération des Syndicats Patronaux de Bretagne, et fonde en 1920 la Banque d’Ille-et-Vilaine d’Escompte et de Crédit au Petit et Moyen Commerce, à la Petite et Moyenne Industrie, qui deviendra ensuite la Banque Populaire de l'Ouest.

Il est successivement vice-président et en 1930, président de la Chambre de commerce de Rennes. Il fonde en janvier 1934 le Comité de propagande touristique de Bretagne dans le but de redorer l'image de la région.

Bahon-Rault est à l'origine de plusieurs grandes réalisations de la ville de Rennes, dont l'Institut polytechnique de Bretagne (IPB), et l'aéroport de Rennes - Saint-Jacques, inauguré en 1933. Pendant la période du gouvernement de Vichy il fut, en qualité de président de la région économique de Bretagne, membre du conseil national créé en janvier 1941.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes