Rue Commandant Charcot

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Commandant Charcot se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte entre la rue de Brest et l'extrémité nord de la rue Pierre et Marie Curie. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 6 novembre 1936 puis prolongée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970[1]. L'aménagement de quai conteneurs sur la partie nord du square de la Touche en 2015 est venue diviser la rue en deux parties. La partie ouest conserve le nom de rue Commandant Charcot tandis que la partie est récupère le nom d'une rue adjacente: la rue Maréchal Lyautey.

Cette voie rend hommage au Commandant Jean-Baptiste Charcot, médecin et explorateur des zones polaires (1867 - 1936)[2].

"Pourquoi-Pas ?" est le nom donné à quatre de ses bateaux (I, II, II et IV), le dernier a notamment été réalisé dans les chantiers de Saint-Malo, où il fut mis à l'eau en 1908.

Le commandant Charcot vient exposer à Rennes le 17 mai 1912 les résultats de ses recherches menées entre août 1908 et juin 1910, à bord du Pourquoi pas IV, près de la côte Ouest de la péninsule Antarctique.

« Charcot à Rennes - La magnifique expédition du docteur Jean Charcot et de ses compagnons, dont la presse mondiale, au retour du « Pourquoi pas » en France, fut unanime à vanter la belle moisson d'observations recueillies sur ces régions mystérieuses du Pôle Sud va nous être racontée vendredi prochain, au Grand Théâtre par celui qui l'a dirigée.

Le récit de cette expédition de 2 ans dans les Mers Polaires, au cours de laquelle le docteur Charcot et son équipage coururent les plus grande dangers (à tel point que le bruit de la disparition de cette expédition se répandit à différentes reprises en France) sera illustré par deux cents projections prises au cours de ce voyage et un film cinématographique de 20 minutes relatant les principales phases de cette expédition, clôturera cette séance.

C'est là vraiment une manifestation à laquelle aucun de nos concitoyens ne saurait rester indifférent. »

— La Vie Rennaise
Origine : Numéro du 14 mai 1912 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Le Commandant Charcot est venu une seconde fois à Rennes le 28 novembre 1926 pour y tenir une conférence intitulée "La carrière océanographique du Pourquoi-Pas ?"[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Charcot
  3. L'Ouest-Eclair du 29 novembre 1926