Rue Germain-François Poullain de Sainte-Foix

De WikiRennes

La rue Germain-Francois Poulain de Sainte-Foix est une courte rue du quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin partant de l'extrémité nord de la rue Leconte de Lisle et menant à la brève rue Camille Le Mercier d'Erm. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 6 avril 1987[1]. Cette voie s'appelait auparavant rue des Jardins.

Cette voie rend hommage à:

Germain-François Poullain de Saint-Foix

(5 février 1698, Rennes - 25 août 1776, Paris)

Frère du juriste rennais Augustin-Marie Poullain-Duparc, Germain-François sert dans les mousquetaires jusqu'à ses 36 ans, puis achète une charge de maître des eaux et forêts à Rennes. Après avoir publié en 1721 une première comédie, Pandore, il migre vers Paris où il devient l'auteur à la mode d'une vingtaine de comédies.

Querelleur de tempérament, il fut aussi célèbre pour ses réparties et ses duels. Exemple : ayant provoqué au café Procope Wikipedia-logo-v2.svg, un garde du roi consommant un café au lait et un petit pain, en lui répétant "Voilà un fichu dîner!", celui-ci le blessa en duel et Saint-Foix eut ce commentaire : "M'eussiez-vous tué, vous n'en auriez pas moins fait un mauvais dîner."

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes

Lien externe

Germain-François Poullain de Saint-Foix Wikipedia-logo-v2.svg