Rue Lafond

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Lafond, du nom du premier directeur de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts, se situe dans le quartier de la rue de Fougères, longeant l'arrière de l'Institut d'Etudes Politiques (ancienne Ecole Normale de Jeunes Filles, dont l'entrée se situe boulevard de la Duchesse Anne).

La voie fut dénommée par délibération du Conseil municipal de Rennes du 11 Décembre 1931, son prolongement par délibération du Conseil municipal de Rennes du 5 novembre 1973.

Félix Lafond[1]

Félix Lafond est né le 13 Juin 1850, à Paris, d'un père artiste-peintre.

Comme son père il va suivre le même parcours et entre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, à Paris, où il a son propre père comme professeur.

Après avoir fait des boulots de décorateur dans la porcelaine et dans la faïence, il est nommé Professeur de dessin d'art décoratif à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts, à Rennes. Deux ans plus tard, il en devient le directeur jusqu'en 1915.

Bon directeur, il gère bien son école, qui va obtenir de nombreux prix dans des concours de province, mais aussi lors de l'Exposition Universelle de Paris, en 1900 et lors de l'Exposition Franco-Britannique à Londres, en 1908.

En 1905, est fondée à Rennes, l'Ecole Régionale d'Architecture, comme cela dépend de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, la direction est confiée à Félix Lafond, qui la dirige comme les Beaux-Arts et lui fait remporter de grands succès. Parallèlement, il est conservateur des Musées de Rennes.

Il fait partie des principaux collaborateurs au journal "La Vie Rennaise"[2].

Félix Lafond décède à Rennes, le 23 Février 1917.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  2. Selon le prospectus annonçant la fondation du journal daté du 25 septembre 1909