Rue Liothaud

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Entrée ouest de la rue Liothaud depuis la rue Vaneau en juillet 2013.

La rue Liothaud est une rue de Rennes ouverte dans le court espace séparant, à l'ouest du centre-ville, le mail François Mitterrand du quai Saint-Cyr, et remontant, au milieu d'immeubles récents, sur une centaine de mètres en direction du centre. Elle se termine par son carrefour avec la petite rue Mauduit Duplessix. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 22 décembre 1900.

Cette voie rend hommage très peu de temps après sa mort à François-Félix Liothaud[1], célibataire, en son vivant contrôleur des tabacs en Algérie (10 juin 1832, Rennes - 6 février 1900, Castiglione, Algérie). Il est indiqué sur la plaque de rue "bienfaiteur des pauvres", sans doute a-t'il procédé à un acte de philanthropie en léguant sa fortune au bénéfice des plus nécessiteux de la ville où il est né. Il est d'ailleurs inhumé au cimetière du Nord de Rennes.

Un numéro en 1905 !

« Circulez, s. v. p. - Une voiture de saltimbanques qui stationnait depuis assez longtemps dans la rue Liothaud a été enlevée hier par ses propriétaires sur ... invitation de la police. Pour ceux de nos concitoyens qui l'ignorent - et ils doivent être assez nombreux - la rue Liothaud est située entre la rue Mauduit-Duplessix et le pont de l'Abattoir : elle ne comporte qu'un numéro ! »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro publié le 26 mars 1905 • Recueilli par Manu35 • 2017licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références