Rue Maurice Le Lannou

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Maurice Le Lannou est une rue en forme d'ellipse se situant dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte, au sein de la zone Atalante-Champeaux, entre la rue Jules Maillard de la Gournerie au nord et la rue Charles Géniaux au sud. Elle entoure la Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine.

Symétrie : le rond-point, en fait "ovale-point", avec les bâtiments de la chambre régionale d'agriculture au centre

Cette voie fut successivement dénommée "rond-point" par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 7 novembre 1994, "ellipse" par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 octobre 2006, et enfin "rue" par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 10 septembre 2007[1].

Cette voie rend hommage à :

Maurice Le Lannou

(8 mai 1906, Plouha, Côtes-d'Armor - 2 juillet 1992, Plouha)

Géographe

Maurice le Lannou, entré à l'École normale supérieure en 1928, est agrégé de géographie en 1932. En 1945, il devient maître de conférences à l'université de Rennes, puis professeur à l'université de Lyon en 1947. De 1969 à 1976, il est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de géographie du continent européen.

Il fut apprécié notamment pour ses articles publiés par le journal Le Monde et réunis par la suite dans Le déménagement du territoire, rêveries d'un géographe. Ses cours sont publiés dans Europe, terre promise. Il écrivit de nombreux ouvrages sur la Bretagne mais aussi sur la France, le Brésil. Il fut élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1975. Il rédigea ses souvenirs d'enfance dans Un Bleu de Bretagne, en 1979.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes