Rue Pierre Lefeuvre

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Pierre Lefeuvre se situe dans le quartier 12 : Bréquigny entre la rue Victor Rault et le boulevard Albert 1er. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 27 octobre 1938[1].

Cette voie rend hommage à Pierre Lefeuvre, soldat héroïque de la Première Guerre Mondiale (1865 - 1914)

Le souvenir de 1914

La possibilité de la dénomination d'une voie de Rennes portant le nom de l'illustre combattant est déjà évoquée une quinzaine d'années auparavant:

« Au cours de la publication de ces notices (de 1923, ndlr), un officier supérieur nous écrivit: "Au cimetière de l'Est, à Rennes, est enterré un brave du 71e régiment d'infanterie, Pierre Lefeuvre, qui, à Tamines, en 1914, à lui seul, abattit 58 Allemands avant d'être tué lui-même. Ce haut fait d'armes ne mérite-t-il pas d'être rappelé?"

Nous partageons cet avis. Il y a encore de nombreuses nouvelles voies urbaines qui n'ont pas reçu de dénomination. Au moment d'y pourvoir, on devra y penser, ainsi qu'à de nombreux oubliés comme le Cardinal St-Marc[2], Victor Massé, Paul Sébillot[3], Théodore Busnel[4] et combien d'autres dont le nom nous a été suggéré.

En continuant les choix dans nos gloires provinciales, Rennes deviendra réellement comme une sorte de Panthéon Breton. »

— Ernest Rivière
Origine : L'Ouest-Eclair du 15 octobre 1923 • Recueilli par Manu35 • 2017licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. rue Brossay Saint-Marc
  3. rue Paul Sébillot
  4. L'écriture d'Ernest Rivière est erronée, et fait sans doute référence ici au graveur Théophile Busnel mort en 1918, plutôt qu'au chansonnier Théodore Botrel, mort en 1925, ndlr