Rue Roger Chevrel

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Roger Chevrel se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre le boulevard Gaëtan Hervé et le boulevard Louis Volclair. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 16 octobre 1957[1].

Cette voie rend hommage à :

Roger Chevrel

résistant déporté

(28 décembre 1920, Rennes - 19 avril 1945, Bergen-Belsen, Allemagne)

Roger Chevrel est né en 1920 à Rennes. Il est boucher à l’Économat de la SNCF (supermarché des agents SNCF de l'époque).

Ne voulant pas adhérer à la "Ligue Française des Auberges" (alors en lien avec le gouvernement de Vichy), il entre dans le mouvement des "Compagnons de France", dont la plupart des membres adhérents appartiennent à des organismes distincts de résistance. Chevrel participe aux distributions de tracts et fausses cartes d'identité. Il recherche des fermes pour accueillir des jeunes requis au STO.

Roger Chevrel est arrêté par les services de la SD (le service de renseignement et de maintien de l'ordre de la SS) le 2 décembre 1943 au domicile de ses parents situé rue de Riaval à Rennes. Il est transféré de Rennes vers Compiègne le 29 juin 1944, puis déporté de Compiègne vers Neuengamme le 28 juillet 1944. Il décède le 19 avril 1945 à Bergen-Belsen avant son rapatriement[2].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références