Rue Salomon de Brosse

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Salomon de Brosse joint la place du Parlement de Bretagne, côté ouest, à la rue Hoche en contournant l'angle nord-ouest du Palais du Parlement et sa face arrière.

Représentation supposée de Salomon de Brosse sur une tapisserie par Pierre Paul Rubens

En 1726, on lui avait donné le nom de rue de Bordeaux et, selon les plans de l'architecte Jacques Gabriel[1], elle devait se continuer à l'ouest vers la rue aux Foulons, actuelle rue Le Bastard, tandis que son tronçon nord portait le nom de rue de Paris[2]. Elle n'apparaît officiellement que dans la nomenclature des voies de Rennes du 24 juillet 1923.

Statue de Salomon de Brosse; au Louvre,dans la cour Napoléon, à droite en regardant la pyramide vers l’est dans l’aile Daru. Elle es l'œuvre d’Auguste Ottin.

Ce n'est pas par hasard que cette rue porte le nom de :

Salomon de Brosse

Architecte du Parlement de Bretagne

(né probablement en 1571, Verneuil-en-Halatte, Oise - 9 décembre 1626, Paris).

Né dans une famille d'architectes, Salomon, protestant, gagne Paris après la promulgation de l'édit de Nantes par Henri IV et devient architecte du Palais du Luxembourg Wikipedia-logo-v2.svg à Paris pour le compte de Marie de Médicis et architecte du palais du Parlement de Bretagne dont la première pierre fut posée le 15 septembre 1618. Reprenant les travaux de l'architecte local, Germain Gaultier, dont le nom différemment orthographié, a été donné au square Germain Gautier, Salomon de Brosse, appelé par le premier président de Cucé, se contente de transformer la façade et de redessiner les arcades de la cour. Il n'aurait passé à Rennes que 12 jours : arrivé le 8 août, reparti le 20 août 1618 après avoir présenté ses dessins devant les Chambres assemblées et les avoir fait parapher[3].

À sa mort la construction était loin d'être achevée : on signa l'adjudication des travaux de charpente le 3 juillet 1629. Le Parlement n'emménagea au Palais que le 11 janvier 1655, avant même l'achèvement des travaux[4].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. rue Jacques Gabriel
  2. Les rues de Rennes, par Lucien Decombe. Alphonse Le Roy, éditeur - 1892
  3. http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/la-facade-du-parlement-oeuvre-de-salomon-de-brosse-2757992
  4. Le Palais du Parlement à Rennes, par Florian Le Roy, éditions de Bretagne - 1937