Rue de Coëtlogon

De WikiRennes

La rue de Coëtlogon se situe dans le quartier 4 : Saint-Martin entre la rue Antoine Joly et la rue de Saint-Malo. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 24 juillet 1923[1].

Un grand amiral breton et rennais : Alain Emmanuel de Coëtlogon de Méjusseaume. (de Wikimedia Commons)

Cette voie rend hommage à  :

Alain Emmanuel de Coëtlogon de Méjusseaume

Maréchal de France

(4 décembre 1646, Rennes - 6 juin 1730, Paris)

Alain Emmanuel de Coëtlogon de Méjusseaume, né à Rennes, est un officier de marine et noble français des 17e et 18e siècles. D'une ancienne famille de la noblesse bretonne, il s'engage jeune au service du Roi, d'abord dans l'armée de terre, puis dans la Marine royale. Sous les ordres du maréchal de Tourville, il participe aux guerres menées par Louis XIV contre ses voisins européens.

Il s'illustre pour la première fois pendant la guerre de Hollande au combat de Solebay puis pendant la campagne de Sicile (1675-1678). Après avoir envisagé la prêtrise, il mène plusieurs campagnes en mer Baltique et contre les corsaires barbaresques en Méditerranée. La guerre de Succession d'Espagne (1701-1714) lui donne à nouveau l'occasion de s'illustrer. Commandant la Marine au Port de Brest de 1705 à 1714, il est — la paix revenue — comblé d'honneurs. Élevé à la dignité de vice-amiral du Levant à la mort du marquis de Châteaurenault, il est fait la même année Grand'croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. Membre du Conseil de la Marine, du Conseil d'État, il est fait chevalier des Ordres du Roi en 1724, avant de se retirer chez les jésuites. Il est nommé maréchal de France, six jours avant sa mort.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes

Lien externe

Alain Emmanuel de Coëtlogon Wikipedia-logo-v2.svg