Rue de l'Abreuvoir

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue de l'Abreuvoir se situe dans le quartier Francisco Ferrer - Landry - Poterie. Anciennement impasse, la rue a été dénommée lors de la délibération du conseil municipal de Rennes du 2 juin 1986[1].

Le comblement de l'ancien lit de la rivière, visible sur le plan Lemay révisé de 1958, est réalisé après cette date[2], ce qui permet de supposer l'existence d'un abreuvoir à proximité.

Une séance du conseil municipal du 28 juillet 1967[3] mentionne l'acquisition par la ville de Rennes d'une portion de terrain privé situé en délaissé en bordure du chemin rural dit de l'Abreuvoir s'ouvrant sur la rive Nord de l'avenue du Cimetière de l'Est (actuelle avenue Monseigneur Mouézy) au n°3. Cette portion de terrain avait pour but d'être réunie à la voie publique pour permettre l'élargissement à 12 mètres de largeur du chemin rural qui existait alors avec une emprise de 8 mètres.

Cette ouverture tardive de la voie sur l'avenue fait que la numérotation est singulière puisque décroissante depuis l'avenue (n°5 à l'entrée de la voie, puis n°3 et 1). Une autre particularité est qu'elle rejoint l'allée Jean-Philippe Rameau avec laquelle elle forme un angle droit sans qu'il n'existe une intersection.

Les numéros 1 et 3 (trois bâtiments : une ancienne blanchisserie, une maison des années 1960 et une école de danse)[4] seront démolis pour laisser place à une résidence étudiante de 68 logements à horizon 2026[5].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références