Rue de la Paix

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue de la Paix se situe dans le quartier Villeneuve, entre la rue Charles Bougot et la rue Ange Blaize, tout près de la rue de Nantes. Elle traverse un îlot en forme de diamant et le coupant de façon symétrique[1].

Située non loin du Foyer Rennais[2], premier HLM de la ville de Rennes, la rue a sans doute été dénommée au tout début des années 30 lors de son aménagement.

Un lecteur de L'Ouest-Eclair proposa quelques jours après la mort d'Aristide Briand de dénommer une voie lui rendant hommage. Son emplacement ne sera pas retenu mais tout laisse à penser que la municipalité a conservé cette idée pour la faire germer peu après plus au sud :

« Monsieur,

En réponse à votre question, j'ai l'honneur de vous faire connaître que je donne la préférence, à beaucoup près, à la rue du Pré-Botté (nom qui signifie seulement prairie) partie comprise entre les rues de Nemours et Chalais et déjà désignée par un lecteur sagace.

Le choix serait judicieux pour honorer la mémoire du grand homme d'État Aristide Briand.

Si la majorité de nos édiles se refusait à cette appellation d'une voie de notre ville, je crois qu'ils tomberaient facilement d'accord pour donner à cette belle rue, large, centrale, paisible et si connue, longeant notre grand et superbe Palais du Commerce, le nom symbolique et approprié dans la circonstance de Rue de la Paix, avec sur la plaque cette mention : A la mémoire d'Aristide Briand, en souvenir du grand apôtre de la Paix. »

— Un vieux Rennais et fidèle abonné, dans L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 19 mars 1932, page 6 • Recueilli par Manu35 • 2020licence

Néanmoins, les archives de Rennes nous apprennent que ce nom de rue était déjà utilisé avant 1932, la rue aurait été classée dans la voirie urbaine dès 1931[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références