Rue des Portes Mordelaises

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue des Portes Mordelaises se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue de la Monnaie et la rue de Juillet. Le nom de cette voie lui aurait été donné au XVe siècle.

Cette voie tient son nom des Portes Mordelaises, portes datant des XIVe et XVe siècles, dont l'emplacement se trouve sur son tracé.


« Les Portes-Mordelaises - Un correspondant anonyme nous prie d'insérer la lettre suivante au nom des habitants des Portes Mordelaises. De tous les côtés nous recevons des plaintes on ne peut pas contenter tout le monde et son père.

" Rennes est une grande ville réputée une « belle ville ». En effet, elle compte de nombreuses grandes artères, de beaux boulevards ; partout, d'ailleurs, ou pioche et on creuse pour ouvrir de nouvelles rues et de nouvelles places, pour restaurer ou élever de nouveaux palais ; on fait des jardins, on remplace les anciens réverbères par de plus beaux et de plus puissants en lumière, bref, on embellit et on se paie plutôt du luxe.

" Pourquoi faut-il qu'auprès de ce lucre, il y ait quelques quartiers déshérités, complètement négligés au point de manquer du nécessaire, de l'indispensable. Parmi ces rues, il faut citer les Portes Mordelaises dont le pavage - surtout dans la partie Est - fait honte à ses habitants : il n'y a pas deux pavés de même hauteur, ce n'est que trous et bosses et on risque l'entorse à chaque pas. De plus, le service de balayage est très défectueux dans cette rue : les boueux estiment sans doute qu'une rue si mal pavée n'a pas besoin de beaucoup d'attention.

" Enfin, c'est une rue bien négligée ; cependant beaucoup de touristes y viennent visiter les vieilles Portes : tant que l'un d'eux ne se sera pas cassé les jambes, on ignorera nos besoins... Que voulez-vous, nous ne sommes ni la place de la Mairie ni la place de la République, pas même la Californie. »

— Les habitants de la rue (côté Est)
Origine : L'Ouest-Eclair, numéro du 22 juillet 1914 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références