Rue du Pré Botté

De WikiRennes
(Redirigé depuis Rue du Pré-Botté)
La rédaction locale de Ouest-France, rue du Pré Botté, ancien siège du journal.
La rue du Pré Botté vers 1890, photographiée de l'ouest, avec la diligence de La Guerche et, en arrière-plan, l'église Toussaints[1]

La rue du Pré Botté est une voie axée ouest-est qui va de la rue de Nemours, au-delà de laquelle elle est prolongée par la rue de La Chalotais à la rue du capitaine Alfred Dreyfus au delà de laquelle elle est prolongée, à hauteur de l'église Toussaints par la rue Toullier.

La face sud du Palais du Commerce la borde et, sur sa rive sud on trouve l'ancien siège du journal Ouest-France (Ouest-Eclair avant août 1944). Sur la rive nord de la rue, sur le terrain formé par l'intérieur de l'angle avec l'actuelle rue Maréchal Joffre, existait en 1827 une place de la Butte aux Arbalétriers[2].

En 1954-55, dans le sillage de la campagne du premier ministre Mendès-France en faveur de la consommation du lait à l'école, les jeunes Rennais aisés se rendaient volontiers, "derrière la Poste" au Milk Bar, café... où l'on buvait surtout des boissons à base de lait.

À son emplacement se trouvait un pré qui, sur la rive gauche de la Vilaine, s'étendait jusqu'à la rue Jules Simon.

Lucien Decombe la décrit dans ses Notices sur les rues de Rennes 1883: "une assez vaste prairie, qui portait la dénomination de Pré-Botté, existait autrefois au bord de la Vilaine, à l’endroit où se trouve actuellement la cale de débarquement située entre les ponts de Berlin et de Nemours".

Aux 17e et 18e siècles, elle était appelée rue Jumelle. Mal entretenue, elle était assez mal fréquentée et les Ursulines voisines s'en plaignaient.

En 1935, une brasserie restaurant et son Jim American Bar
Rue du Pré-Botté. Bureau Central des Postes. Carte postale Le Déley (ELD 215). Coll. YRG et AmR 44Z1303
Publicité dans le Guide de Rennes, 1939

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Photo Lecouturier. Le Vieux Rennes, par Paul Banéat. J. Larcher éd.
  2. Selon un plan de la ville de rennes édité en 1827

Lien interne

Résultats des matches de football, rue du Pré- Botté, un dimanche après-midi des années 50


Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 408 ou ici 436

.