Rue du Vau Saint-Germain

De WikiRennes
Rue Vau St-Germain. Carte postale Tesson (MTIL 69). Coll. YRG et AmR 44Z2083
La rue du Vau Saint-Germain telle qu'elle apparaît aujourd'hui au même endroit : les rails du tramway en moins (@Google Streetview, juin 2016

La rue du Vau Saint-Germain, axée ouest-est, part du carrefour formé par la rue de Coëtquen, la rue Jean Jaurès et la rue Edith Cavell à l'ouest de l'église Saint-Germain et va vers la place éponyme, à l'est.

Le nom vient du mot val, employé jadis pour désigner un endroit bas plus ou moins encaissé. Or le terrain situé au sud de la place s'abaissait jusqu'au fleuve que l'on traversait sur une passerelle pour gagner l'actuelle rue Capitaine Alfred Dreyfus (ancienne rue du Lycée) dont le sol est à un niveau inférieur, en pente inverse de la pente naturelle qui allait vers le fleuve avant sa canalisation. La place Saint-Germain a été élargie à l'est après la destruction par le bombardement du 9 juin 1944 de très anciennes maisons en bois dont l'alignement atteignait la partie orientale des marches de l'église[1].

La rue existait dès le 14e siècle et portait au 17e siècle le nom de rue Peschart ou Perchat. Près de l'angle de la rue Jean Jaurès se trouvait alors l'hôtellerie franche de l’Écu de France, où logea la duchesse de Mercoeur du 23 au 28 mai 1598[2].

Le 18 juillet 1921, une fête organisée à Saint-Germain en l'honneur de Duguesclin et d'Argentré permet d'illustrer la rue :

« Au milieu de notre cité qui va peu à peu se modernisant, le Vau Saint-Germain garde son cachet archaïque, et vraiment ce fut une jolie scène du temps passé que l'on vécut hier. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 19 juillet 1921 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. les Rues de Rennes, par Lucien Descombe, Le Roy, éditeur - 1892
  2. Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, J. Larcher, éd. - 1911

Lien interne

bombardements des 9 et 12 juin 1944



Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 206 ou ici 310

.