Sendaï

De WikiRennes

Sendaï est une ville japonaise jumelée avec Rennes depuis 1967. Située à environ 300 km au nord-est de Tokyo, elle est la capitale de la préfecture de Miyagi.

Signé le 6 septembre 1967, le jumelage se traduit d'abord par des manifestations culturelles et la présence de Sendaï à la Foire Internationale de Rennes.

Depuis 1987, le nombre d'échanges a augmenté : une quinzaine par an dans le cadre du jumelage, dans des domaines très variés:

  • échanges sportifs réguliers dans le cadre de " Tout Rennes court "
  • le semi-marathon de Sendai
  • échanges universitaires, scolaires, culturels, professionnels, économiques, échanges de citoyens, coopération municipale...

La ville a été touchée, le 11 mars 2011, par un tremblement de terre de magnitude 9 qui a endommagé ses banlieues, suivi d'un tsunami qui a dévasté sa zone côtière. Les centrales atomiques situées à une centaine de kilomètres ont été atteintes, engendrant une contamination et Rennes débloque des fonds d'urgence pour Sendaï qui avait apporté son soutien à Rennes lors de l'Incendie du Parlement de Bretagne les 4 et 5 février 1994

Le 8 octobre 1989, Masahiro Koishikawa du Ayashi Station of the Sendai Astronomical Observatory découvre un astéroïde de la ceinture principale qu’il nomme (6190) Rennes Wikipedia-logo-v2.svg.

Lien externe