Souvenirs de Jacqueline Lomet : le centre-ville en 1946

From WikiRennes
Jump to: navigation, search


Arrivée à Rennes en 1946, Jacqueline Lomet, une retraitée de la maison de retraite de cleunay raconte ses souvenirs :

À cette période certaines maisons bombardées n’ont pas encore été reconstruites comme sur l’avenue Janvier.

Sur l’Hôtel de ville, se trouvait une statue de Louis XV qui aurait été détruite par des révolutionnaires pour être remplacée par des groupes de sculptures eux même détruits. À ce jour, on y trouve des drapeaux. L’hôtel de ville est séparé en deux, d’un côté l’état civil, de l’autre on célébrait les mariages. À l’intérieur on y trouvait de jolis tableaux.


Sur la place de la mairie, se déroulait de nombreux évènements comme la foire des artisans, où on pouvait retrouver les anciens métiers tels que les sculpteurs sur bois, les souffleurs de verre, les vitraillistes… C’était impressionnant, l’ambiance était chaleureuse. Cette foire s’est arrêtée il y une dizaine d’années.


Un autre évènement qui se déroulait place de la mairie était la fête de la jeunesse. Cela consistait en un défilé d’enfants habillés en blanc qui faisaient des mouvements (cerceaux, rubans..), accompagnés par la fanfare municipale, et cela jusqu’au vélodrome. Cette fête a débuté en 1925.


L’ambiance dans les rues de Rennes, et notamment la Rue St Michel, était plaisante car tout le monde souriait. Comme aujourd’hui, il y avait toujours du monde, et c’était agréable.