« Bombardement du 17 juin 1940 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 35 : Ligne 35 :
==témoignages==
==témoignages==


"Le 17 juin 1940 j'avais 6 ans. Nous habitions [[rue Octave Mirbeau]], près de la [[rue de Riaval]], alors en limite sud-est de la ville. Quelques minutes avant le bombardement, j'étais dans notre jardin regardant mon père ratisser  pour enfouir  des graines qu'il venait de semer. C'est alors que des avions survolèrent à moyenne altitude notre jardin, en courbe vers le sud-est. Je fis remarquer à mon père les carlingues qui brillaient au dessus de nos têtes, et il fit le simulacre de les abattre avec son manche de râteau, à ma grande satisfaction. Il ne les avait pas identifiés mais, quelques minutes après, cela était fait : une formidable explosion et un nuage obscurcissant le ciel s'en chargeaient.
Après nous avoir survolés ils avaient dû faire un large virage dans une trajectoire qui dut leur permettre de se retrouver en enfilade des voies ferrées du triage car ils repassèrent après l'explosion au nord de chez nous, quelque part au-dessus de la [[rue Pierre Martin]] et du pont Saint Hélier.
Les carreaux de fenêtres de la maison côté est volèrent en éclats, à l'exception de ceux d'une fenêtre ouverte sur une pièce où la cloison fut soufflée. Un morceau de wagon brûlait sur le toit ( '''*''' ) et le nuage nauséabond dispersait dans le jardin un épais manteau de suie accompagné d'objets calcinés : chaussures, masques à gaz et autres, dont un carton d'un magasin de vêtements de Roubaix. Le soir, notre maison accueillit des réfugiés dont une dame et ses deux petites filles du Nord. L'enchaînement des faits laisse l'évènement très présent à ma mémoire."
Gilbert Guillou
( * ) NB - la maison était à environ 2 km de l'explosion en plaine de Baud)
----




24 025

modifications

Menu de navigation