Changes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Rue de la Motte au Chancelier

229 bytes added, 21:11, 4 March 2014
précision
La '''rue de la Motte au Chancelier''' est une voie de Rennes, axée nord-sud, reliant la [[rue de Lorient]] au [[quai Robinot de Saint-Cyr]]. Elle est située en zone d'activité ouest, en bordure de la rocade ouest. Elle avait été aménagée vers 1957 par la Chambre de commerce, première voie de la zone dite alors ''zone industrielle de la route de Lorient''.
Elle tient sa dénomination du '''''manoir de la Motte au Chancelier''''', construit aux 16 e et 17 e siècles non loin de la rive droite de la[[Vilaine]]. Il appartenait en 1559 au sieur des Roussières et servit d'abri aux calvinistes traqués par les gens du roi.<ref>''Rennes et ses environs'', guide illustré, par Ad. Orain. L. Bahon-Rault éd. - 1904</ref> Loué au Comité des Amitiés sociales par la Chambre de commerce, devenue propriétaire, il subit le sort de plusieurs manoirs rennais à cette époque d'expansion de la ville (château de Bréquigny, manoir de Maurepas). Il fut démoli en 1973 pour faire place au passage de la rocade ouest de Rennes.
Le cadastre de 1844 représente, à l´est du manoir sur une section voisine, une parcelle irrégulière, couverte par un bois, probablement celle de la motte à l´origine du nom. La plus ancienne famille connue en possession de la Motte au Chancelier, celle des Botherel, seigneurs d´Apigné depuis le 13 e siècle, famille passant pour être issue d´un ramage des anciens comtes de Rennes, est un indice supplémentaire de l´ancienneté du lieu.
15,537
edits

Navigation menu