« Anne de Bretagne » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
lien interne
(lien interne)
Ligne 28 : Ligne 28 :
Ce mariage n'est pas du goût du roi de France, Charles VIII. De plus il est contraire au traité du Verger qu'il avait signé avec François II, puisque Anne n'a pas demandé le consentement du roi. De plus Charles VIII, qui a alors 20 ans, est fiancé avec Marguerite de Bourgogne, appelée également Marguerite d'Autriche qui n'est autre que la propre fille de Maximilien d'Autriche et de ce fait la Duchesse Anne de Bretagne devient sa belle-mère. Un autre ex-prétendant éconduit, jaloux, Alain d'Albert qui est à ce moment le capitaine de Nantes, livre le château des ducs aux Français en mars 1491.
Ce mariage n'est pas du goût du roi de France, Charles VIII. De plus il est contraire au traité du Verger qu'il avait signé avec François II, puisque Anne n'a pas demandé le consentement du roi. De plus Charles VIII, qui a alors 20 ans, est fiancé avec Marguerite de Bourgogne, appelée également Marguerite d'Autriche qui n'est autre que la propre fille de Maximilien d'Autriche et de ce fait la Duchesse Anne de Bretagne devient sa belle-mère. Un autre ex-prétendant éconduit, jaloux, Alain d'Albert qui est à ce moment le capitaine de Nantes, livre le château des ducs aux Français en mars 1491.


De juillet à la mi-novembre 1491, Charles VIII va faire le siège de Rennes, pour  empêcher Anne de rejoindre Maximilien. En fait, la ville n'est que partiellement investie par des troupes françaises cantonnant à divers endroits tels que Liffré, l'abbaye de  Saint-Sulpice-la-Forêt, Vern. Outre la milice de Rennes, Anne dispose d'Allemands de Maximilien,, d'Anglais et d'Espagnols et d'un substantiel parc d'artillerie. Anne accepte une joute entre un chevalier du parti breton et un chevalier français,  qui se termine sans vainqueur. Mais le lendemain, une sortie pour attaquer les troupes françaises, en prenant du butin et en faisant des prisonniers se termine mal car les assiégés tuent leurs prisonniers et la ville manque d'être prise. La ville n'a pas à faire usage de ses canons et les troupes françaises ne passeront pas les portes de la ville mais sa défense coûte cher à Anne qui doit fondre sa vaisselle précieuse  et aux habitants sur lesquels est levé un emprunt pour payer les soldes des mercenaires et le ravitaillement devient difficile car il faut aussi nourrir des réfugiés. De plus les taxes  municipales sur la consommation ont diminué en raison du ralentissement du commerce. Anne refuse  la suggestion  du capitaine de Rennes, Jean de Châlons, prince d'Orange,<ref>{{w|Jean IV de Chalon-Arlay}}</ref> de quitter Rennes pour rejoindre Maximilien et aucun renfort ne lui parvient.<ref> ''Le dernier siège de Rennes en 1491'', Philippe Hamon. Place Publique, n°39; Janvier-février 2016 </ref>Comme le mariage n'est pas consommé, il est possible à Charles VIII de demander la duchesse en mariage et Charles rencontre Anne le 15 novembre. La tradition a longtemps voulu que Charles VIII et Anne de Bretagne se soient fiancés à Rennes le 15 novembre 1491. Mais aucune source de l'époque ne le prouve, et les recherches menées en parallèle du chantier de fouilles du Couvent des Jacobins en 2016 confirment ce vide.<ref>''Le dernier mystère de la duchesse Anne,'' Julien Joly, ''Mensuel de Rennes'' n°83, septembre 2016.</ref> En revanche, des négociations ont vraisemblablement eu lieu à Rennes. Un traité de mariage, qu'on peut assimiler à des fiançailles, a été signé au château royal de Langeais en Touraine le 6 décembre, quelques heures avant le mariage proprement dit<ref>Une copie de ce texte en latin est conservée aux Champs libres de Rennes.</ref>, qui se déroule lui aussi au château. Dans son contrat de mariage il est noté que si Anne meurt la première, le roi de France deviendrait automatiquement duc de Bretagne. La Bretagne serait unie alors à la France. S'il n'y a pas de fils à la mort de Charles VIII, Anne ne peut se remarier qu'avec le roi suivant. Le 8 février 1942, Anne de Bretagne devient reine de France lors de la cérémonie du sacre à la basilique Saint-Denis, le lendemain la reine entre dans la capitale. Le couple va avoir quatre enfants qui ne vivront pas.
De juillet à la mi-novembre 1491, Charles VIII va faire le siège de Rennes, pour  empêcher Anne de rejoindre Maximilien. En fait, la ville n'est que partiellement investie par des troupes françaises cantonnant à divers endroits tels que Liffré, l'abbaye de  Saint-Sulpice-la-Forêt, Vern. Outre la milice de Rennes, Anne dispose d'Allemands de Maximilien,, d'Anglais et d'Espagnols et d'un substantiel parc d'artillerie. Anne accepte une joute entre un chevalier du parti breton et un chevalier français,  qui se termine sans vainqueur. Mais le lendemain, une sortie pour attaquer les troupes françaises, en prenant du butin et en faisant des prisonniers se termine mal car les assiégés tuent leurs prisonniers et la ville manque d'être prise. La ville n'a pas à faire usage de ses canons et les troupes françaises ne passeront pas les portes de la ville mais sa défense coûte cher à Anne qui doit fondre sa vaisselle précieuse  et aux habitants sur lesquels est levé un emprunt pour payer les soldes des mercenaires et le ravitaillement devient difficile car il faut aussi nourrir des réfugiés. De plus les taxes  municipales sur la consommation ont diminué en raison du ralentissement du commerce. Anne refuse  la suggestion  du capitaine de Rennes, Jean de Châlons, prince d'Orange,<ref>{{w|Jean IV de Chalon-Arlay}}</ref> de quitter Rennes pour rejoindre Maximilien et aucun renfort ne lui parvient.<ref> ''Le dernier siège de Rennes en 1491'', Philippe Hamon. Place Publique, n°39; Janvier-février 2016 </ref>Comme le mariage n'est pas consommé, il est possible à Charles VIII de demander la duchesse en mariage et Charles rencontre Anne le 15 novembre. La tradition a longtemps voulu que Charles VIII et Anne de Bretagne se soient fiancés à Rennes le 15 novembre 1491. Mais aucune source de l'époque ne le prouve, et les recherches menées en parallèle du chantier de fouilles du [[Couvent des Jacobins]] en 2016 confirment ce vide.<ref>''Le dernier mystère de la duchesse Anne,'' Julien Joly, ''Mensuel de Rennes'' n°83, septembre 2016.</ref> En revanche, des négociations ont vraisemblablement eu lieu à Rennes. Un traité de mariage, qu'on peut assimiler à des fiançailles, a été signé au château royal de Langeais en Touraine le 6 décembre, quelques heures avant le mariage proprement dit<ref>Une copie de ce texte en latin est conservée aux Champs libres de Rennes.</ref>, qui se déroule lui aussi au château. Dans son contrat de mariage il est noté que si Anne meurt la première, le roi de France deviendrait automatiquement duc de Bretagne. La Bretagne serait unie alors à la France. S'il n'y a pas de fils à la mort de Charles VIII, Anne ne peut se remarier qu'avec le roi suivant. Le 8 février 1942, Anne de Bretagne devient reine de France lors de la cérémonie du sacre à la basilique Saint-Denis, le lendemain la reine entre dans la capitale. Le couple va avoir quatre enfants qui ne vivront pas.


== de duchesse de Bretagne à reine de France ==
== de duchesse de Bretagne à reine de France ==
24 113

modifications

Menu de navigation