« CampOSV Makers » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
5 009 octets ajoutés ,  14 décembre 2018
Ligne 56 : Ligne 56 :
=== Le projet Open BMS ===
=== Le projet Open BMS ===


jebfcuizeabl
== Les projets ==
 
=== Le projet Open BMS ===
4 ingénieurs de l'[[IMT Atlantique]] ont un projet : comprendre le fonctionnement du BMS pour la dupliquer de manière ouverte.
 
Mais qu'est-ce qu'un [[BMS]] ? Le Battery Management System, c'est un système qui contrôle la charge, la décharge et l'équilibrage des batteries au lithium. Ils sont utilisés dans les véhicules électriques, mais aussi dans les téléphones portables par exemple.
 
Aujourd'hui, less informations traitées par le BMS embarqué ne sont pas accessibles aux utilisateurs. Créer un BMS libre permet l'accès à ces informations et pourra donc servir de base pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, sans repartir de zéro pour chaque projet. Par exemple, il serait possible de mettre en place le repérage via une DEL d'une cellule défaillante pour pouvoir la remplacer au lieu de remplacer l'intégralité du système.
 
Créer une ressource en libre accès représente de nombreux avantages pour les Makers :
* regrouper les connaissances de chacun pour avoir un rendu final plus complet ;
* une vision fine et complète du produit ;
* un plus grand contrôle sur le système ;
* un objet facilement reproductible ;
* un appel à la créativité.
 
=== Le projet Vélo cargo ===
[[Fichier:Vélo la petite rennes.jpg|link=http://www.wiki-rennes.fr/Fichier:V%C3%A9lo%20la%20petite%20rennes.jpg|left|thumb|Le premier prototype du vélo cargo.]]
Un projet ouvert à tout le monde, centré sur la création : voici le projet Vélo Cargo, où Leroy Merlin, La Petite Rennes et le réseau LabFab se sont associés. Le projet s'inspire du modèle de vélo allemand, le [[Long André]]. Ce vélo particulier permettrait de transporter du matériel des enfants, des animaux, ou de faire des livraisons dans le centre-ville.
 
Le projet est né au Couvent des Jacobins l'année dernière, et se veut intergénérationnel. Par le biais d'un repair café, des personnes expérimentées ont accueilli gratuitement des particuliers pour travailler sur le bois et le métal. Des ateliers soudure TIG payants ont également été mis en place pour ceux qui souhaitent apprendre la soudure.
 
La construction des premiers modèles s'est déroulée sur 3 semaines et a permis aux participants de s'inspirer pour le réaliser eux-mêmes. L'objectif est de mettre en place le '''vélo cargo''' au premier semestre 2019 en libre accès dans des points stratégiques de Rennes – à l'avenir, les vélos devraient être traçables grâce à un système de puces embarquées.
 
Au cours de ce Hackathon, l'équipe technique se penche sur la conception de bacs de transport. Le but est de créer différents bacs pour correspondre à différents besoins, à la fois pour les particuliers et les professionnels.
 
=== Le projet Voiture électrique de Marc Gyver ===
[[Fichier:Marc Gyver1.jpg|link=http://www.wiki-rennes.fr/Fichier:Marc%20Gyver1.jpg|thumb|282x282px|Le véhicule créé par Marc Gyver.]]
Inventeur passionné par le bricolage et le DIY, Marc Gyver travaille pendant son temps libre sur un projet de voiture électrique biplace. Cette voiture équipée d'un moteur électrique de quad a été conçue à partir de deux vélos pour enfant. Des tutoriels pour concevoir soi-même ce véhicule sont disponibles sur sa [[chaîne Youtube]].
 
Le premier prototype permet d'atteindre une vitesse de 36 km/h et possède une autonomie de 50 km seul et 33 à deux. Le concepteur, qui aime se lancer des défis, a participé à différents regroupements de makers. Il s'est lancé un challenge : créer en 2 mois un véhicule électrique entièrement démontable pour pouvoir le transporter facilement sur les différents hackathons.
 
Lors des précédents hackathons, il s'est penché sur les différents systèmes de direction et un bon éclairage.
 
Au cours du Camp OSV, l'objectif est de concevoir :
* un pare-brise avec essuie-glaces, permettant une bonne visibilité et sans angles morts ;
* une petite remorque multidirectionnelle pouvant contenir jusqu'à 200 kg.
Le projet est en cours de développement et Marc Gyver tient à ce qu'il reste open source.
 
=== Le projet Vikart ===
Le projet Vikart est connu dans la métropole rennaise : c'est en effet un projet mené à bien par plusieurs acteurs du réseau LabFab étendu. Plusieurs maisons de quartier s'y sont intéressées, car c'est un projet attractif pour les jeunes et plutôt facile à réaliser.
 
Au CampOSV, Pierre-André Souville de la [[maison de quartier La Touche]] était présent. Il nous a présenté son modèle réalisé avec les jeunes de sa MDQ. Ils se sont inspirés du projet [[vik.io]] et y ont apporté leur touche personnelle :
* le kart est équipé d'un moteur de modélisme, plus puissant que celui du modèle ;
* une batterie 6 cellules 22 V et 5 A a été ajoutée ;
* une petite carte Arduino qui permet à ce Vikart de se distinguer encore plus.
Le principe du vikart est de le concevoir soi-même, et donc de le personnaliser et d'y apporter des modifications.
18

modifications

Menu de navigation