« Particules en suspension (PM) » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 29 : Ligne 29 :


==Effets sur la santé==
==Effets sur la santé==
Nos voies respiratoires sont faites pour filtrer l'air que nous respirons. Elles sont efficaces contre les PM10 qui restent bloquées dans les voies supérieurs (le nez notamment). Cependant, plus le diamètre des particules est fin et plus les PM peuvent s'enfoncer loin dans les voies respiratoires inférieures. C'est là quelles sont dangereuse car elles s'accumulent dans les poumons et dégradent la respiration. Les plus fines des particules (les PM1.0 et les PM0.1) peuvent traverser la barrière des poumons et passer dans le sang. Elles peuvent entrainer avec elles d'autres substances toxique voire cancérigènes ou mutagènes (métaux, HAP...).
Nos voies respiratoires sont faites pour filtrer l'air que nous respirons. Elles sont efficaces contre les PM10 qui restent bloquées dans les voies supérieures (le nez notamment). Cependant, plus le diamètre des particules est fin et plus les PM peuvent s'enfoncer loin dans les voies respiratoires inférieures. C'est là quelles sont dangereuses car elles s'accumulent dans les poumons et dégradent la respiration. Les plus fines des particules (les PM1.0 et les PM0.1) peuvent traverser la barrière des poumons et passer dans le sang. Elles peuvent entrainer avec elles d'autres substances toxiques voire cancérigènes ou mutagènes (métaux, HAP...).
<br>
<br>
<br> En France, ce sont plus de 40 000 personnes par an qui meurent '''de façon prématuré'''. C'est donc un enjeux majeur de la santé, bien qu'il soit peu visible.
<br> En France, ce sont plus de 40 000 personnes par an qui meurent '''de façon prématurée'''. C'est un enjeu majeur de santé, bien qu'il soit peu visible.
<br>
<br>
==Effets sur l'environnement==
==Effets sur l'environnement==


247

modifications

Menu de navigation