Changes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Rue Martenot

45 bytes removed, 19:42, 2 April 2019
Urbanisme : clarification de la rédaction
Les parties centrale et orientale ont été construites en 1860. Les exigences des divers services de la Préfecture ayant fait reconnaître la nécessité d'un agrandissement des bâtiments, on construisit des annexes, puis on acheta l'ancien hôtel de Francheville pour y élever de nouvelles constructions, et tout cela sans plan d'ensemble.
Au n°5 se trouve l'ancienne ''caserne du Bon Pasteur'', d'abord couvent construit en 1750 pour les filles repenties. Mme Odye fit élever le bâtiment qui existe encore, consistant en deux corps de bâtiments se joignant à angle droit, avec une chapelle construite dans cet angle. Cette nouvelle chapelle fut bénite le 17 juillet 1749, et Mme Odye y fut inhumée le 30 octobre 1758<ref>Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 29 H, 4</ref>. Le couvent du Bon-Pasteur fut saisi à l'époque de la Révolution et l'on en fit une prison ; puis de femmes sous la Terreur. Puis il devint une caserne jusqu'en 1956, conservant le nom de Bon-Pasteur. D'abord couvent construit en 1750 pour les filles repenties qui fut converti, sous la Terreur, en prison de femmes. Suivent ''l'hôtel de Courcy'', d'architecture néo-palladienne, construit par Richelot vers 1830, siège du conseil régional, et ''l'hôtel Villemain'' construit vers 1840.
Au n°13 se dresse l'ancienne chapelle des Carmes construite en 1866 ; utilisée un temps, au début des années 60, par la communauté des étudiants catholiques, elle a désormais été reprise par la communauté protestante évangélique de Rennes sous le nom d'église du Thabor.
846
edits

Navigation menu