Changes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Cathédrale Saint-Pierre

669 bytes added, 13 June
no edit summary
Lors des travaux récents de restauration menés à partir de 2009, une légende qui se transmettait dans la vieille famille rennaise des Jobbé-Duval s'est avérée. On y disait que l'ancêtre, le grand peintre décorateur Auguste-Louis, avait dit avoir laissé un souvenir personnel dans les décors qu'il y avait peints, en l’occurrence sa pipe. De fait, les restaurateurs ont exhumé une pipe dans laquelle était roulé un papier qui contenait une liste manuscrite : le nom de Jobbé-Duval et ceux de ses collaborateurs. Photo a été faite de cet objet et de la liste avant leur remise en place, là où ils étaient depuis 1844.
===Sous la coupole, les quatre Évangélistes===
 
Le tétramorphe – aussi appelé les « quatre vivants » – est une représentation des quatre Évangélistes sous leurs formes allégoriques: l’homme pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l’aigle pour Jean.
Les énormes statues en terre cuite – 4 mètres de haut, 400 à 600 kg chacune – modelées par Laurent Esquerré dans un style d'un baroque nouveau, ont été conçues avec prise en compte de l’environnement qui s’imposait à son œuvre, la cathédrale néo-classique avec son fastueux décor coloré réalisé à la fin du XIXe siècle et ont été placées en juin 2019.
===références===
<references/>
15,180
edits

Navigation menu