Changes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Rajout des liens utiles
* générer des vignettes, par exemple de 200px de large, qui seraient chargées dans la page des photos, avec un lien pour ouvrir chaque photo en pleine résolution ?
* organiser un affichage multi-pages, pour n'afficher par exemple que les 20 dernières photos, avec des numéros en bas de page pour pouvoir passer aux pages suivantes.
 
== Liens utiles ==
 
=== Trouver un financement pour déployer le projet sur le territoire rennais ===
La Fabrique Citoyenne embarque le projet de budget barticipatif de Rennes. Nous avons déposé un projet qui permettra de déployer des stations de nourrissage connectées sur le territoire
 
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-5/collect/depot-des-projets/proposals/projet-collaboratif-et-citoyen-pour-la-biodiversite-nourrir-des-oiseaux-en-echange-de-quelques-photos
 
=== Autres projets de mangeoires connectées ===
 
==== Bird Buddy ====
Bird Buddy est un projet de mangeoire connectée présenté sur kickstarter, qui a obtenu plusieurs millions d'euros !
 
https://www.kickstarter.com/projects/mybirdbuddy/bird-buddy-a-smart-bird-feeder/
 
==== I Feed Bird ====
Système commercial d’une mangeoire connectée “I Feed Bird”. Il s’agit du même prestataire qui a réalisé l’appli “INPN Espèces” présentée plus bas.
 
https://www.natural-solutions.eu/i-feed-bird-mangeoire-connectee
 
==== Bird Feeder ====
Projet open-source d’une mangeoire qui prend en photo les oiseaux, collecte des données et fait fuir les écureuils 
 
https://coral.ai/projects/bird-feeder
 
==== Etnobird ====
Projet de mangeoire connectée en cours de développement
 
http://www.etnobird.com/
 
=== Projets de sciences participatives autour de l'observation des oiseaux ou plus généralement de l'observation de la biodiversité ===
 
==== Biodiv’Bretagne ====
Une nouvelle plateforme de donnée ouvertes sur la biodiversité.
 
https://biodiversite.bzh/nouvelle/biodiv-bretagne-donnees-naturalistes-opendata/
 
==== Birdlab ====
Le mMseum National d'Histoire Naturelle a développé une appli pour observer les oiseaux, qui s'appelle Birdlab. Il s'agit d'un observatoire qui vise à étudier les comportements des oiseaux à la mangeoire en hiver. La participation se fait sous forme de jeu sur smartphone ou tablette.
 
https://www.mnhn.fr/fr/explorez/applications-mobiles/birdlab
 
http://www.vigienature.fr/fr/vigie-manip/birdlab
 
==== Pájaros en la Nube ====
Il s'agit d'un projet de science citoyenne en Espagne : des capteurs IoT placés dans des écoles, qui permettent d'identifier et comptabiliser la faune insectivore (principalement oiseau, mais pas que).
 
https://pajarosenlanube.ibercivis.es/
 
==== INPN Espèces ====
L'appli INPN Espèces permet de recenser les espèces animales. Issue  de  l’inventaire  national  du  patrimoine  naturel  (INPN),  INPN  Espèces est une application mobile  portée  par  l’UMS  Patrimoine  Naturel (PatriNat), sous tutelle de l’Agence  française  pour  la  biodiversité  (AFB),  du  Muséum  national  d’Histoire  naturelle  (MNHN)  et  du  Centre  national  de  la  recherche  scientifique  (CNRS).
 
https://determinobs.fr/
 
==== Oiseaux des Jardins ====
Mis en place par la PLO, “Oiseaux des Jardins” a pour but d’obtenir des données qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur les populations d’oiseaux. Il s’agit d’identifier et de compter les oiseaux dans son jardin aussi souvent qu’on le souhaite tout au long de l’année. Le protocole ne requiert aucune connaissance préalable.
 
https://www.oiseauxdesjardins.fr/
 
==== Vigie-Nature École ====
Vigie-Nature École propose aux enseignants français de réaliser des suivis de la biodiversité dite « commune » en mettant en œuvre des protocoles scientifiques avec leurs élèves. Neuf observatoires sont actuellement proposés de la maternelle au lycée et permettent d’étudier des groupes variés : escargots ; insectes ; flore urbaine ; oiseaux…
 
https://www.vigienature-ecole.fr/
61
edits

Navigation menu