Changes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Halle aux Toiles

96 bytes added, 25 June
no edit summary
En 1825, le bâtiment est construit par Joseph Gohier sur la place du Pré-Botté, face au pont de Berlin, à l'angle du futur [[quai Emile Zola]] et de la [[rue Maréchal Joffre]] nommée à l'époque ''rue Chalais''). L'entrée principale se fait à l'arrière, [[rue du Pré-Botté]].
La disparition de la marine à voile ayant fait régresser le commerce des toiles de chanvre et de lin, la halle va perdre sa fonction principale. Elle devient bourse de commerce. L'architecte [[ Jean-Baptiste Martenot]] est chargé de sa remise en état et de son réaménagement par le maire [[Edgar Le Bastard]]. On y installe une école de garçons, des annexes du tribunal ainsi que l'école des Beaux-Arts et même, en 1911, une annexe de la poste centrale après l'incendie de l'aile ouest du [[Palais du Commerce]] en construction. S'y tinrent aussi des réunions de partis politiques ou de syndicats.<ref>[[Louise Bodin]]</ref>
Le bâti est détruit en 1913 sous le mandat de [[Jean Janvier]], pour laisser place à la construction de la tranche est du Palais du Commerce.
===Références===
19,555
edits

Navigation menu