Changes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
ajout de précisions obtenues auprès de la pagaie sauvage (ne pas limer le plastique découpé, piège en bois "hors norme", infos demandées dans le formulaire d'envoi)
== Piège "équerres en bois" ==
Par souci de cohérence, vous pouvez choisir de fabriquer un piège en réduisant au maximum les éléments plastiques. Attention néanmoins : ce format n'est pas conventionnel si vous envoyez vos prélèvements pour analyse à La Pagaie Sauvage. Vous pouvez utiliser :
* 2 (ou 4) équerres en multiplis de bois - 10€
* des vis pour les assembler
''Inconvénients'' : l'outil est en plastique. Il est lourd et pour éviter de couler, il est préférable d'y ajouter des flotteurs.
Il vous faudra une perceuse pour faire des trous d'accroche de la ficelle et/ou des flotteurs. Une lime, pour éliminer les petits bouts La Pagaie Sauvage déconseille de plastique résidus, pourrait être utileponcer après la découpe.
== Piège "bouteille d'eau" ==
*6) Limer le contour des trous percés
==Protocole de prélèvement==
*1) Mettre le piège à l'eau pendant 30mnminimum ; idéalement 1h.
Vous pouvez le maintenir à la main ou à l'aide de la cordelette.
Le piège doit rester à l'horizontal et à contresens du courant (le sens du courant se dirige à l'intérieur du piège).
*2) Préparer les informations nécessaires à l'analyse des résultats à savoir :** coordonnées GPS du lieu de prélèvement** vitesse du courant en m/s : chronométrer le temps que met un bâton à parcourir 10m sur le cours d'eau puis diviser par la distance parcourue (10)** météo du jour** météo de la veille** description des berges (naturelles, aménagées, artificielles)** largeur du lit de la rivière *3) Retirer délicatement le piège en veillant à ne pas renverser le collant*34) Séparer le collant du reste de l'appareillage*45) Faire un nœud pour fermer le collant*56) Laisser sécher complètement le collant avant de l'envoyer pour analyse
Ajouter une photo pendant l'opération
38
edits

Navigation menu