Square Docteur Guérin

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Le square Docteur Guérin se situe dans le quartier Alphonse Guérin. Près de la promenade des Bonnets Rouges, il rejoint la rue Nadault de Buffon. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 mars 1962[1].

Il existe certes à quelques encablures du square la rue Alphonse Guérin, mais le choix de la présence d'un tel nom au sein de ce secteur est réfléchi. Il s'agit en effet d'éviter les erreurs de distribution de courrier en cas d'adressage incomplet ou erroné, le facteur maîtrisant l'adresse des différents habitants du quartier[2].

Le square a été habité en 1961. Avant les constructions, il s'agissait d'un parc à l'état sauvage avec un petit étang au centre.

Camille Guérin

Vétérinaire et biologiste

(1872, Poitiers - 1961, Paris)

A la fin du XIXe siècle, comme au début du XXe, la tuberculose est une maladie particulièrement meurtrière. On accuse alors l'insalubrité des logements, en ville, où s'entasse une population misérable. En fait la tuberculose s'attaque à tous, riches ou pauvres, bien ou mal logés. Les enfants sont particulièrement victimes.

Camille Guérin, vétérinaire biologiste et microbiologiste, et Albert Calmette (1863-1933) médecin bactériologiste, découvrent ce que l'on appela le BCG, le vaccin contre la tuberculose. Leur première difficulté fut d'isoler ce bacille découvert par Koch en 1822. Dans leur lutte contre la maladie ils rencontrèrent de longues séries d'échec, la tuberculose ne ressemble pas aux autres infections maitrisées alors.

A la fin du XIXè siècle, Calmette et Guérin découvrent ce qu'on appela une "primo infection". Le malade atteint avait réagi positivement au bacille et il s'était immunisé. Après de longues années de recherches, près de 20 ans, ils réussissent à rendre des souches de bacilles inoffensives. Ils peuvent ainsi, vers 1930, présenter le BCG. Ce ne fut point sans de lourds échecs, ils durent même faire face à un procès, qu'ils gagnèrent[3].

Il existe à Rennes une rue Docteur Calmette.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Politiques_publiques/Elus_et_institutions/La_Politique_quartiers/Docs/Thabor_-_Saint_Helier_-_Alphonse_Guerin/Les_reponses_au_quiz_de_la__Caravane_de_Quartier.pdf
  3. Transcription du document Quartier Alphonse Guérin, histoire du quartier, des noms de rues, des établissements scolaires et l'Histoire réalisé par Mr Besselas, habitant du quartier Alphonse Guérin