Square Pierre-Jakez Hélias

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le square Pierre-Jakez Hélias se situe dans le quartier 4 : Saint-Martin et prend son origine sur l'avenue des Monts d'Arrée. Cette voie fut dénommée rue par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 1 avril 1996 puis square par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 4 octobre 1999[1].

Cette voie rend hommage à Pierre-Jakez Hélias, écrivain breton (1914 - 1995)

Poussé par ses enseignants vers la khâgne de Rennes au Lycée de Rennes où il a comme camarade Paul Ricoeur[2], Pierre-Jakez Hélias poursuit ensuite ses études à la Faculté des Lettres, en trouvant sa subsistance comme maître d'internat et répétiteur dans divers postes en Bretagne (Pontivy, Quimper, Saint-Brieuc). Il retrouve Rennes en 1936 et obtient sa licence, puis il rédige un mémoire pour un diplôme supérieur. Après la démobilisation en 1940, il enseigne successivement à Rennes, à Fougères où il participe à la Résistance, puis à Vitré après la Libération.

« Quant à moi, j'ai fait le facteur de la main à la main ou de la voix à la voix entre Fougères et Rennes sans savoir ce que je transportais ni la signification de la phrase qu'on m'avait recommandé de dire à la personne qui m'abordait à la descente du train. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être impliqué dans un réseau structuré. Il paraît que je l'étais. »

— Pierre-Jakez Hélias
Origine : "La Radio en langue bretonne - Roparz Hemon et Pierre-Jakez Hélias : deux rêves de la Bretagne", par Ronan Calvez, 2000 • Recueilli par Manu35 • 2023licence


Il anime en langue bretonne sur Radio Rennes - Bretagne en 1946. Il revient dans le Finistère en 1947 grâce à une nomination à l'École Normale de Garçons de Quimper, où il reste jusqu'à sa retraite en 1975.

Son ouvrage le plus célèbre est "Le Cheval d'orgueil", publié en breton en 1975, qui sera adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1980. Folkloriste et fervent défenseur de la Bretagne et de la langue bretonne, il se trouve parfois en désaccord avec d'autres militants tels que Xavier Grall[3] qui lui répond en 1977 par son ouvrage "Le cheval couché"[4].

La ville de Rennes a co-organisé avec l'Université Rennes 2, en septembre 1999, un colloque international « Pierre-Jakez Helias, Bigouden universel »[5].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références