Stunfest

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Stunfest est un festival annuel de culture vidéo-ludique, organisé par l’association 3 Hit Combo, depuis 2005, à Rennes. Devenu avec les années, le rendez-vous incontournable des passionnés comme des joueurs, venus du monde entier dans le but de s’affronter sur des jeux vidéo, le Stunfest est aussi une occasion de découvrir que le jeu vidéo n’est définitivement pas qu’un simple loisir de salon !


"Battles of Roazhon" – Présentation du festival

L’accroche qui accompagne le nom de Stunfest depuis sa première édition en 2005, se veut représentative de la portée de l’évènement : un festival local et indépendant, qui a toujours eu lieu à Rennes [Roazhon], mais dont le public vient de tous les horizons. Tout en conservant ce qui constitue le socle historique de l’évènement, à savoir les compétitions de jeux de combat, le Stunfest est aujourd’hui un festival haut en couleurs, où tous les genres de jeux sont représentés, pour tous les publics. Plus largement, le Stunfest interroge notre rapport au jeu, cultivant ce rapport d’étonnement et d’étourdissement qui a donné son nom au festival


Une programmation éclectique autour du jeu vidéo

Des compétitions

Chaque année, le Stunfest organise des compétitions internationales de Versus Fighting : Street Fighter, Tekken, Soulcalibur, et d’autres plus inconnus mais non moins excellents !

Indé & Retrograming

Partager et faire découvrir le jeu vidéo sous des formes surprenantes, est un autre aspect du festival. Ainsi, aux côtés des compétitions, de nombreux passionnés (associations ou particuliers) viennent exposer leurs propres créations. Par ailleurs, des bornes d’arcades sont en accès libre toute la durée de l’évènement : l’occasion pour petits et grands de se retrouver et de partager de bons moments.

Des animations

Durant le Stunfest, des animations sont également organisées sur scène : quizz, exhibitions, performances par des superplayers.

Un cycle de conférences

Le Stunfest organise parallèlement des conférences, tables rondes et débats sur l’univers du jeu vidéo. Animées par des philosophes tels que Mathieu Tricot, de journalistes tels que Douglas Alves ou encore de chroniqueurs tels que Usul, ces conférences ont permis de réfléchir à des sujets généraux et spécialisés autour du jeu vidéo.

Une scène musicale et créative

En marge des jeux vidéo, une nouvelle culture musicale et créative s’est développée, à l’instar de la musique “Chiptune” ou "8-Bit" tirée de machines rétro, d’arrangements instrumentaux autour de thèmes connus, de création de musique pour des jeux à part entière, et bien-sûr, des jeux musicaux. Le Stunfest souhaite également être un catalyseur de toutes les formes de créativité liées au jeu vidéo : jeux bien entendu, mais aussi photographies, dessins, performances, mise en valeur du patrimoine…

Mais encore…

Chaque année, des nouveautés sont présentées lors du Stunfest, illustrant toute la créativité de la scène vidéo-ludique !

Défenseur des pratiques créatives alternatives autour de la culture vidéo-ludique, le Stunfest est un évènement unique en France, rassemblant la somme de ces propositions au sein d’une même manifestation.


Un public intergénérationnel et intergalactique !

Depuis 2005, la fréquentation du festival est en hausse permanente, avec 5 000 visiteurs pour l’édition 2012. Au fil des éditions, le Stunfest a développé une notoriété internationale, rassemblant chaque année des joueurs venus du monde entier. A l’échelle locale, le Stunfest est bien entendu un évènement marquant qui touche des visiteurs en provenance de toute la Bretagne. Les visiteurs sont variés : enfants, parents, adolescents, hommes et femmes, joueurs passionnés ou simples curieux.


Liens externes

Site officiel du Stunfest

Site de l'association 3 Hit Combo