Unité urbaine

De WikiRennes


L'unité urbaine ( ou agglomération) est, selon l'INSEE, une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants où aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.

L'unité urbaine de Rennes en 2010 comporte ainsi 13 communes (le zonage a été établi sur la base des données géographiques et démographiques en vigueur en 2010) :

Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Chartres-de-Bretagne, Melesse, Montgermont, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Pont-Péan, Rennes Ville-centre, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Thorigné-Fouillard.

Ainsi des agglomérations telles que Vezin-le-Coquet, et Le Rheu, à l'ouest, Acigné, à l'est, Vern-sur-Seiche, au sud, et Betton, au nord, n'en font pas partie.

Avec 322 257 h en 2013, l'unité de Rennes n'est que la 20e unité urbaine française, derrière des agglomérations comme Valenciennes, Tours et Béthune, alors que son aire urbaine est la 10e, ainsi que son aire métropolitaine.

La raison de ce classement de l'unité urbaine de Rennes est le choix fait depuis 1977 de développer un ensemble, non pas en continu, mais selon la politique des villettes, dénommée ensuite ville-archipel, retenant le développement d'anciens bourgs périphériques, avec maintien d'une ceinture verte autour de la ville centre.

La ville-archipel est un modèle d’organisation urbaine original, constitué autour de plusieurs pôles, comme une île principale, la ville-centre, reliée à des îlots, dans un océan de verdure. Une image s’impose, celle d’une ville verte et aérée, insérée dans des paysages ouverts et préservés. En conjuguant les fonctions métropolitaines et celles de proximité, la ville-archipel permet aux habitants de profiter des avantages d’une grande ville (universités, entreprises, grands équipements culturels…) et des atouts des petites communes (cadre naturel, services proches, lien social…), [1] mais en étendant l'aire de cette unité, accroissant d'autant les trajets.

références

  1. Le pays de Rennes, le SCoT et la ville-archipel