Urbanisme horloger dans le pays de Rennes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

L'urbanisme horloger dans le pays de Rennes est actuellement en cours de démarche d'inventaire en relation avec Fougères, Dol-de-Bretagne et Saint-Malo.

Ce processus vise à souligner l'importance du patrimoine horloger et son influence dans le mouvement urbanistique de la Bretagne et de ses centres urbains.

Une démarche inspirée de la Suisse

La Fête de l'urbanisme horloger a eu lieu du 24 au 26 juin 2022 à La Chaux-de-Fonds et au Locle, afin de célébrer le 13e anniversaire de l’inscription de ces villes sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Désormais annuelle, la Fête de l’urbanisme horloger célèbre l’inscription des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur urbanisme horloger.

L’histoire de ces deux villes s’inscrit dans ses rues. L’histoire de ces villes se lit également à travers les courants artistiques qui l’ont traversée.

Autour de 1900, les Montagnes neuchâteloises sont en pleine effervescence industrielle et artistique. Dans le sillage du développement industriel se développe l’École d’art. Les professeurs et les étudiants y étudient l’Art nouveau, style très en vogue en Europe, basé sur l’observation des formes de la nature. Les artistes locaux s’inspirent de la nature locale : sapin et gentiane deviennent leurs modèles. Le Style sapin est né.[1]