Utilisateur:Raphael Rivoal

De WikiRennes

Biographie

Raphael Rivoal débute le piano des l âge de cinq ans. Bien que son père soit pianiste amateur il n y a pas de musiciens dans sa famille. Très jeune il reproduit des mélodies dans la vie courante ou à l école et ses parents décèlent chez lui un don pour la musique.

Raphaël Rivoal étudié le piano au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe D Odile Poisson et de Pierre Barbizet 1980-1986. Il obtient à douze ans la médaille d or de la ville de Marseille

Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Jean-Claude Pennetier et Jacques Rouvier 1987-1991 et obtient son premier prix à seize ans.

Raphaël Rivoal étudie à l etranger sous la direction de Karl-Heinz Kammerling, au Mozarteum de Salzbourg 1992-1994, ainsi qu au Conservatoire d Amsterdam dans la classe de Jan Winnj 1994-1995.

CARRIERE

Sa carrière prend un véritable tournant en 1995, lorsqu il remporte le second prix au Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie, aucun premier prix n ayant été attribué.

Raphaël Rivoal se produit des lors dans les plus grandes salles de concert du monde Paris lesquelles La Saclay de Milan, Le Carnegie Hall de New York, Le Concertguebow d Amsterdam, Le théâtre philharmonique de Vérone, le Théâtre des champs Elysées... Il donne régulièrement des concerts en Italie, au Maroc et effectue chaque année une tournée au Japon et en Pologne.

Il a enregistré plusieurs disques consacré à Chopin 24 préludes op.28 et 24 Études.

Et Rachmaninov préludes et études tableaux.