Vivre à Beauregard

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Vivre à Beauregard est une association de quartier créée en 2002, dont l'objet est de créer du lien social sur Beauregard, d'aider le quartier à se donner une identité, de veiller à sa qualité environnementale et à sa qualité de vie.

Historique

La création de l'association fait suite à des réunions organisées dans le quartier par la ville en 2001 et 2002. Au terme d'une de ces réunions, une habitante propose aux participants de s’organiser pour accompagner le développement d’une association sur le quartier.

L'association dépose ses statuts le 20 décembre 2002.

En 2003, Madame Cloître, de l'association syndicale des propriétaires du square du Lyonnais (ASPSL), vient avertir les habitants de Beauregard de leur droit à de siéger à la Commission locale d’information et de surveillance de l’usine d’incinération. C'est ainsi que Vivre à Beauregard intègre cette commission.

En 2003, des nuisances olfactives importantes dues à l’incinération des boues suscitent la création du Comité de défense et d’action contre les nuisances de l’usine d’incinération de Villejean-Beauregard, réunissant l’association Vivre à Beauregard et l’ASPSL, rejoints plus tard par l’Association des résidents de Villejean (ARV). Une pétition est lancée, recueillant plus de 4000 signatures.

En juillet 2004, la ville reçoit l’association pour trouver une solution. L'arrêt de l'incinération des boues à l'usine de Beauregard est validée[1], la création d'une nouvelle usine à Beaurade, consacrée au traitement spécifique des boues, est actée. Les travaux de cette nouvelle usine démarrent début 2011.

Activités

Fête de Beauregard

Fete-de-Beauregard.jpg

Depuis 2003, l’association est à l’initiative et pilote de la fête de quartier (avec 35 autres partenaires), chaque année à la fin du mois de septembre. D'abord appelée Beauregard s’anime, le rendez-vous prend en 2009 le nom de Fête de Beauregard. Elle propose, sur le site du cadran solaire, des animations sportives, culturelles, scientifiques autour d’un temps d’information festive.

La fête réunit environ 700 personnes.

Espace de jeu pour enfants

Début 2011, Vivre à Beauregard, avec la Confédération syndicale des familles, lance un espace jeu pour enfants de 0 à 4 ans, d'une capacité d'accueil de 30 places (15 par séance), à la Maison du parc.

Lien externe

Notes et références