Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants

From WikiRennes

Jump to: navigation, search

Bienvenue

Usine à gaz atelier des douilles321.jpg

Wiki-Rennes vise à dessiner un autoportrait de Rennes Métropole par ses habitants, les anciens Rennais, ou toute autre personne ayant un lien avec le territoire.


À l'image de l'encyclopédie libre Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg, Wiki-Rennes est collaboratif, chacun est invité à contribuer, à partager ses connaissances sur tous types de sujets : histoires de lieux, de personnes, témoignages, photos, cartes postales, chansons, etc...


Partager ses connaissances,
témoigner de ses expériences,
contribuer à un projet collectif,
construire ensemble un lieu interactif de mémoire collective.


Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes, dans le respect de la charte du Wiki-Rennes.



[modifier

Catégories


Ce menu vous permet de naviguer facilement dans le Wiki-Rennes.

Cette liste n'est pas exhaustive, ce sont vos contributions qui permettront de l'étoffer.

Si un thème ou une catégorie n'est pas directement indiqué ici, vous pouvez utiliser le moteur de recherche, situé dans la colonne de gauche.

Si un sujet qui vous tient à cœur n'est pas encore abordé, n'hésitez pas à apporter votre contribution.

[modifier

Actualités du Wiki / Articles récents

Articles récents


La vie du Wiki


Bonjour Wiki !

Bonjour-wiki.jpg


Le Wiki tient permanence tous les mercredis de 14h00 à 16h30 (voire un peu plus) à la la Maison des Associations, 6, cours des Alliés à Rennes.

Si vous souhaitez mettre en ligne des articles, si vous cherchez des conseils techniques, ou pratiques, des personnes avec qui constituer une équipe de rédacteurs, si vous avez des photos de la ville (anciennes ou récentes) à partager, si vous vous posez des questions sur le Wiki-Rennes, si vous avez juste envie de passer dire Bonjour, ce créneau est pour vous.

Avec votre ordinateur, votre clé USB, vos idées ou vos questions, vous êtes les bienvenus.

Pour plus d'infos



En manque d'idées ?

Vous souhaitez contribuer au Wiki, écrire et participer au projet, mais vous manquez d'idée, une page recense quelques pistes pour vous lancer sur des articles en lien avec la ville : suggestions de sujets à traiter.

Cette page est ouverte, elle peut aussi être complétée par chacun à tout moment.

[modifier

A la une

Bombardement de Bruz du 8 mai 1944

Conseils aux francais.jpeg

En 1943 et dès le début de 1944 (8 janvier, 23 février au soir...) des B-17 d'un "Special Leaflet Squadron" lâchent des tracts sur la région rennaise donnant des "conseils aux Français" notamment éviter de demeurer dans le voisinage de lieux stratégiques. Rennes est une des villes "spécialement favorisées" par ces lancements au premier trimestre 1944.[1] La vie continue ces premiers mois de 1944, ponctuée d'alertes de jour comme de nuit, mais sans les grands bombardements de l'année précédente.

Lire la suite


Isidore Odorico et le Stade rennais

Isidore Odorico.jpg

Isidore Odorico, célèbre mosaîste, fut joueur dans l'équipe du lycée de garçons de Rennes puis joua au Stade rennais université club de 1912 à 1925 où il gagne enfin sa place dans l'équipe première.

Lire la suite


Place Saint-Germain

La plaque de rue de la Place Saint-Germain de Rennes.jpeg

La place Saint-Germain se situe près de la place du Parlement et de la place de la Mairie de Rennes. Elle donne sur la Vilaine que l'on peut franchir par la passerelle pour piétons construite en 1993.

Lire la suite


Famine en 1662

L'année 1662, outre d'une inondation de la basse ville, Rennes souffrit de la famine, comme toute la France d'ailleurs. Le blé seigle et le pain sont d'une grande cherté. Le mardi 4 juillet, vers 10 heures, des femmes qui avaient frappé l'évêque de Rennes, de la Vieuville, qui sortait du Palais, furent emprisonnées et, vers six heures du soir, des habitants de la basse ville voulurent se révolter contre "Messieurs du Parlement", disant qu'on les laissait mourir de faim faute de leur donner du blé détenu en grande quantité dans Rennes par les "gableurs".

Lire la suite


Le Trousse-Chemise de Langan

Langan Goodgie s.JPG

Le café chantant de Langan, un cabaret rural, aura vu passer de nombreux artistes de la chanson française : Reggiani, Marcel Amont, Yves Duteil, Stone et Charden, Fred Méla, Daniel White, Marie-Paul Belle, Michel Barillet. Leny Escudero, Gilles Servat, Dave, Nicoletta, etc.

Lire la suite

[modifier

L'image de la semaine

[modifier

Contribuer au Wiki-Rennes

Écrire un article


Vous n'avez pas d'idées, ne savez pas quels sujets traiter ?

Voir aussi :


Le jeudi 26 mai 2016, Wiki-Rennes comporte 9 633 pages, 3 669 articles, 3 341 images ou médias et 833 inscrits.