« Roazhon Blues » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:logo RB.jpg|thumb|right|300px]]
[[Image:Logo RB.jpg|thumb|right|300px]]  
== Le blues à Rennes ==


En 2000, une poignée de jeunes passionnés se désespère de ne pouvoir entendre jouer leur musique préférée à Rennes et dans sa région. Ils sont huit, musiciens ou simples amateurs, et décident de ne pas en rester à cet amer constat. C'est ainsi que naît l'association Roazhon Blues. Elle regroupe aujourd'hui une trentaine d'adhérents mais fédère plus largement grâce à son rendez-vous mensuel : le boeuf blues du Mondo Bizarro, qui a lieu, en général, le premier jeudi de chaque mois. Cette scène ouverte a permis de nombreuses rencontres entre musiciens et la formation de quelques groupes de blues éphémères ou durables. Elle a fait mettre à bien des musiciens, jadis reclus dans leur chambre ou chanteurs de salle de bain, le premier pied sur scène. Et ça, c'est vraiment le pied ! Cette jam est aussi l'occasion de quelques moments magiques comme ne peut en offrir que la musique live. En dehors de ces boeufs, l'association essaie de promouvoir les artistes locaux ou nationaux en leur offrant une scène rennaise dont ils sont trop souvent privés.
== Le blues à Rennes ==


Elle organise ainsi quelques concerts par an en choisissant des groupes de qualité et reconnus comme étant parmi les meilleurs en Bretagne, en France ou en Europe (Malted Milk, The Honeymen, Rosebud Blue Sauce, Old Bluesters, The Hoodoomen, Ze Bluetones, Steve Verbeke...). Elle soutient des initiatives visant à promouvoir le blues, comme la Semaine du Blues de Montfort/Meu (35), dont la première édition s'est déroulée en 2008 et qui a lieu depuis chaque année, en novembre.
En 2000, une poignée de jeunes passionnés se désespère de ne pouvoir entendre jouer leur musique préférée à Rennes et dans sa région. Ils sont huit, musiciens ou simples amateurs, et décident de ne pas en rester à cet amer constat. C'est ainsi que naît l'association Roazhon Blues. Elle regroupe aujourd'hui une trentaine d'adhérents mais fédère plus largement grâce à son rendez-vous mensuel : le boeuf blues du Mondo Bizarro [http://www.myspace.com/mondobizarrobzh].  


Via son site internet ([http://roazhonblues.free.fr]) et sa page myspace ([http://www.myspace.com/roazhonblues]), elle relie les amateurs de musique blues et met à leur disposition un agenda des concerts blues des environs (Bretagne, voire région de Caen ou de Nantes), des articles, des photos, des reportages sur des concerts ou des festivals, des extraits de morceaux ainsi qu'un forum de discussion.
<br>
Lors de concerts et festivals de blues auxquels des membres de l'asso assistent, à Rennes ou ailleurs, des vidéos live sont capturées et partagées sur YouTube ([http://www.youtube.com/user/RoazhonBlues]).


Un projet d'émission de radio sur le thème du blues est actuellement en gestation.
== Le boeuf mensuel  ==


L'association poursuit donc dans la voie qu'elle s'est tracée depuis sa création : faire connaître, faire entendre et faire jouer du blues à Rennes et dans les environs.
Il a lieu, en général, le premier jeudi de chaque mois. Cette scène ouverte a permis de nombreuses rencontres entre musiciens et la formation de quelques groupes de blues éphémères ou durables. Elle a fait mettre à bien des musiciens, jadis reclus dans leur chambre ou chanteurs de salle de bain, le premier pied sur scène. Et ça, c'est vraiment le pied&nbsp;! Cette jam est aussi l'occasion de quelques moments magiques comme ne peut en offrir que la musique live.
 
<br>
 
== Les concerts  ==
 
En dehors des boeufs, l'association essaie de promouvoir les artistes locaux ou nationaux en leur offrant une scène rennaise dont ils sont trop souvent privés. Elle organise ainsi quelques concerts par an en choisissant des groupes de qualité et reconnus comme étant parmi les meilleurs en Bretagne, en France ou en Europe (Malted Milk [http://www.myspace.com/maltedmilkmusic], The Honeymen [http://www.myspace.com/thehoneymen], Rosebud Blue Sauce [http://www.myspace.com/rosebudbluesauce], Old Bluesters [http://www.tousenlive.com/old-bluesters], The Hoodoomen , Ze Bluetones, Steve Verbeke [http://www.myspace.com/steveverbekelerootstrio]...). Elle soutient des initiatives visant à promouvoir le blues, comme la Semaine du Blues de Montfort/Meu (35), dont la première édition s'est déroulée en 2008 et qui a lieu depuis chaque année, en novembre.
 
<br>
 
== Un lien entre passionnés  ==
 
Via son site internet et sa page myspace, elle relie les amateurs de musique blues et met à leur disposition un agenda des concerts blues des environs (Bretagne, voire région de Caen ou de Nantes), des articles, des photos, des reportages sur des concerts ou des festivals, des extraits de morceaux ainsi qu'un forum de discussion. Lors de concerts et festivals de blues auxquels des membres de l'asso assistent, à Rennes ou ailleurs, des vidéos live sont capturées et partagées sur YouTube .
 
Un projet d'émission de radio sur le thème du blues est actuellement en gestation.
 
L'association poursuit donc dans la voie qu'elle s'est tracée depuis sa création&nbsp;: faire connaître, faire entendre et faire jouer du blues à Rennes et dans les environs.  
 
<br>
 
== Liens externes  ==
 
*le site de l'asso [http://roazhonblues.free.fr] <br>
*la page myspace [http://www.myspace.com/roazhonblues]) <br>
*la page YouTube [http://www.youtube.com/user/RoazhonBlues]
*portail blues sur wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Blues]<br>
 
<br>

Version du 11 avril 2010 à 19:19

Logo RB.jpg

Le blues à Rennes

En 2000, une poignée de jeunes passionnés se désespère de ne pouvoir entendre jouer leur musique préférée à Rennes et dans sa région. Ils sont huit, musiciens ou simples amateurs, et décident de ne pas en rester à cet amer constat. C'est ainsi que naît l'association Roazhon Blues. Elle regroupe aujourd'hui une trentaine d'adhérents mais fédère plus largement grâce à son rendez-vous mensuel : le boeuf blues du Mondo Bizarro [1].


Le boeuf mensuel

Il a lieu, en général, le premier jeudi de chaque mois. Cette scène ouverte a permis de nombreuses rencontres entre musiciens et la formation de quelques groupes de blues éphémères ou durables. Elle a fait mettre à bien des musiciens, jadis reclus dans leur chambre ou chanteurs de salle de bain, le premier pied sur scène. Et ça, c'est vraiment le pied ! Cette jam est aussi l'occasion de quelques moments magiques comme ne peut en offrir que la musique live.


Les concerts

En dehors des boeufs, l'association essaie de promouvoir les artistes locaux ou nationaux en leur offrant une scène rennaise dont ils sont trop souvent privés. Elle organise ainsi quelques concerts par an en choisissant des groupes de qualité et reconnus comme étant parmi les meilleurs en Bretagne, en France ou en Europe (Malted Milk [2], The Honeymen [3], Rosebud Blue Sauce [4], Old Bluesters [5], The Hoodoomen , Ze Bluetones, Steve Verbeke [6]...). Elle soutient des initiatives visant à promouvoir le blues, comme la Semaine du Blues de Montfort/Meu (35), dont la première édition s'est déroulée en 2008 et qui a lieu depuis chaque année, en novembre.


Un lien entre passionnés

Via son site internet et sa page myspace, elle relie les amateurs de musique blues et met à leur disposition un agenda des concerts blues des environs (Bretagne, voire région de Caen ou de Nantes), des articles, des photos, des reportages sur des concerts ou des festivals, des extraits de morceaux ainsi qu'un forum de discussion. Lors de concerts et festivals de blues auxquels des membres de l'asso assistent, à Rennes ou ailleurs, des vidéos live sont capturées et partagées sur YouTube .

Un projet d'émission de radio sur le thème du blues est actuellement en gestation.

L'association poursuit donc dans la voie qu'elle s'est tracée depuis sa création : faire connaître, faire entendre et faire jouer du blues à Rennes et dans les environs.


Liens externes

  • le site de l'asso [7]
  • la page myspace [8])
  • la page YouTube [9]
  • portail blues sur wikipédia [10]