Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Village "nègre" place Hoche en 1929 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Faits divers]]
[[Catégorie:Faits divers]]
 
[[Fichier:Village_n%C3%A8gre.png|350px|right|L'''Ouest-Eclair'' témoigne de cet exotisme attrayant pour la population rennaise]]
En marge de la foire-exposition sur le Champ de Mars en 1929 est installé, place Hoche, un "village nègre". Ainsi, pendant ces quelques jours de fin avril et début mai, Rennaises et Rennais vont pouvoir satisfaire leur curiosité et pallier un peu leur ignorance sur ces indigènes des colonies africaines aux mœurs exotiques, voire sauvages. Cette exposition particulière est une distraction éducative au but louable, estime-t-on alors. Les civilisés vont ainsi mieux appréhender la vie de ces  lointains soudanais et autres sénégalais dont sont présentés quelques échantillons. Ce serait, en quelque sorte, un petit avant-goût de la grande exposition coloniale de Paris prévue dans deux ans.
En marge de la foire-exposition sur le Champ de Mars en 1929 est installé, place Hoche, un "village nègre". Ainsi, pendant ces quelques jours de fin avril et début mai, Rennaises et Rennais vont pouvoir satisfaire leur curiosité et pallier un peu leur ignorance sur ces indigènes des colonies africaines aux mœurs exotiques, voire sauvages, si étonnantes. Cette exposition particulière est une distraction éducative au but louable, estime-t-on alors. Les civilisés vont ainsi mieux appréhender la vie de ces  lointains soudanais et autres sénégalais dont sont présentés quelques échantillons. Ce serait, en quelque sorte, un petit avant-goût de la grande exposition coloniale de Paris prévue dans deux ans.


Les coupures de l'''Ouest-Eclair'' sont éloquentes de la présentation de cette exhibition, témoin d'une mentalité qui étonne les générations actuelles.
Les coupures de l'''Ouest-Eclair'' sont éloquentes de la présentation de cette exhibition, témoin d'une mentalité qui étonne les générations actuelles.


[[Fichier:Village_n%C3%A8gre_sous_la_pluie.png|300px|left|thumb|Ouest-Eclair 30 avril 1922]]
[[Fichier:Village_n%C3%A8gre_sous_la_pluie.png|300px|left|thumb|Ouest-Eclair 30 avril 1922]]

Version du 6 novembre 2023 à 16:48

L'Ouest-Eclair témoigne de cet exotisme attrayant pour la population rennaise

En marge de la foire-exposition sur le Champ de Mars en 1929 est installé, place Hoche, un "village nègre". Ainsi, pendant ces quelques jours de fin avril et début mai, Rennaises et Rennais vont pouvoir satisfaire leur curiosité et pallier un peu leur ignorance sur ces indigènes des colonies africaines aux mœurs exotiques, voire sauvages, si étonnantes. Cette exposition particulière est une distraction éducative au but louable, estime-t-on alors. Les civilisés vont ainsi mieux appréhender la vie de ces lointains soudanais et autres sénégalais dont sont présentés quelques échantillons. Ce serait, en quelque sorte, un petit avant-goût de la grande exposition coloniale de Paris prévue dans deux ans.

Les coupures de l'Ouest-Eclair sont éloquentes de la présentation de cette exhibition, témoin d'une mentalité qui étonne les générations actuelles.

Ouest-Eclair 30 avril 1922