Passage Catherine Leroy

De WikiRennes
Révision datée du 21 juillet 2022 à 09:48 par Manu35 (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''passage Catherine Leroy''' est une voie piétonne ayant pour origine la rue Théophile Briant et qui et aboutit à l'intersection formée par la rue de l'Alma, l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le passage Catherine Leroy est une voie piétonne ayant pour origine la rue Théophile Briant et qui et aboutit à l'intersection formée par la rue de l'Alma, le boulevard de Beaumont et le boulevard du Colombier. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 mai 2022.

Catherine Leroy

(27 août 1944, Sannois, Val d'Oise - 8 juillet 2006, Santa Monica, Etats-Unis)

Photographe française reporter de guerre, Catherine Leroy part au Viêt Nam en 1966, à 21 ans, pour y couvrir les combats. Elle se rend durant les années 1970 dans divers pays en guerre : Somalie, Afghanistan, Libye, Iran, Irak, et Liban[1]. En 1976, elle est la première femme à recevoir le Prix Robert Capa pour ses photos des combats de rue à Beyrouth lors de la guerre du Liban.

En février 1968, Catherine Leroy est retenue brièvement en otage à Hué[2], ville du Viet Nam "partenaire" de la capitale bretonne, et dont le nom a d'ailleurs été accolé à une rue de Rennes.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références