Île Mathibus

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'île Mathibus est une ancienne île, de 250 m de longueur d'est en ouest, qui était située entre deux bras de la rivière d'Ille là où la rue de Brest traversait l'Ille.

Maison au bord de l'île Mathibus (photo Le Couturier, 1er quart 20e siècle)

Elle a été supprimée lors du réaménagement du quartier de Bourg-l'Évesque au XXe siècle.

L'île Mathibus en 1950 (de GéoBretagne 1950)
À la place de l'îlot Mathibus...
Au centre, les Ets Véron dans l'îlot Mathibus
Maisons en bordure de l'île Mathibus vers 1910

Le Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine de janvier 1903 déclare à son sujet pages 124 & 125:

La rivière d'Ille sépare la rue de Brest de son faubourg; elle se divise en deux bras formant une île connue, dès le milieu du xve siècle, sous le nom d'île Mathibus ; on la franchit sur deux ponts métalliques qui remplacent, depuis peu d'années, d'anciens et étroits ponts en pierre, dont le Musée archéologique possède un dessin.

Les ponts et la chaussée qui les réunit existaient dès 1422; ils étaient en 1591 munis d'un pont-levis. Une barrière se trouvait aussi en cet endroit en 1614. En 1742, l'un dos ponts se composait de trois arches et l'autre de quatre ; le premier s'appelait pont du Bourg- l'Evêque, et le deuxième pont de la Perrière.

Entre eux était autrefois un terre-plein « de cinq pieds plus bas que le dessus des arches des ponts », ce qui, outre l’incommodité de monter et descendre deux fois dans un petit espace, fait que la moindre crue passe par-dessus et détruit le pavé qui a n'y dure rien. Ils furent refaits en 1743. Un abreuvoir est cité près du pont dès 1456.
[1]



Liens externes

Références