A vos arts !

De WikiRennes

Révision de 14 septembre 2017 à 16:49 par Mb2c (discussion | contributions) (« A vos arts ! , biennale d'art de la jeune création plastique » organisée par Rennes District, puis la communauté d'agglomération de Rennes Métropole a connu quatre éditions de 2000 à 2007 associant jusqu'à une vingtaine de communes de l'agglom)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


« A vos arts ! , biennale d'art de la jeune création plastique » organisée par Rennes District, puis la communauté d'agglomération de Rennes Métropole a connu quatre éditions de 2000 à 2007 associant jusqu'à une vingtaine de communes de l'agglomération.


1ère édition en 2000

En 1999, la commission "animation et culture", constituées d'élus du District urbain de l'agglomération rennaise souhaite organiser un événement pour favoriser la jeune création plastique, installer l'art contemporain dans des espaces atypiques des communes du district, favoriser la rencontre avec le public.

Un concours est ouvert à des jeunes créateurs de 20 à 35 ans dans les domaines de la photographie, sculpture, peinture, installation, performance, etc. Sur les 150 dossiers déposés, les œuvres de 47 artistes sont sélectionnées par un jury composé d'artistes, de professionnels de l'art et d'élus.

17 communes participent : Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Chavagne, La Chapelle-des-Fougeretz, l'Hermitage, Montgermont, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Noyal-sur-Vilaine, Pacé, Rennes, Saint-Erblon, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Thorigné-Fouillard, Vezin-le-Coquet. Les expositions ont lieu du 19 au 21 mai 2000.

L'opération menée par le district est pilotée par un groupe de travail. L'organisation est confiée à l'association du Site expérimental de pratiques artistiques (SEPA/ Le Bon Accueil). Elle est soutenue par la DRAC Bretagne, l'école régionale des Beaux-Arts et les médias régionaux. Les modalités matérielles sont prises en charge par Rennes District. Le concours est doté de deux prix d'une valeur de 10.000 F et 15.000 F. Le résultat de l'opération est de 448.641,40 F.


2è édition en 2002

Au 1er janvier 2001, la nouvelle communauté d'agglomération de Rennes Métropole a pris la compétence en matière culturelle et sportive et se dote d'une direction des affaires culturelles. La commission "animation et culture" se consacre aux orientations d'une politique culturelle.

Pour seconde édition, des résidences sont organisées de juillet à septembre, suivies d'expositions dans l'agglomération du 17 au 28 octobre 2002. Sur 172 candidatures, 31 artistes sont retenus, dont 7 pour mener une résidence de création d'un mois : Stéfanie BOURNE, Catie DE BALMANN, Laurent DUTHION, VirginieGAUTIER, Jérôme GRAS, Anabelle HULAUT, Sébastien VONNIER, Artistes retenus pour les expositions : Mélanie ANDRÉ, Luc BAILLERGEAU, Christophe BEAULIEU et Micha DERRIDER, Sandrine FALLET, Nikolas FOURE, Stéphanie FOURMOND, Eric GOURET, Samuel GUILLOT, Nicolas GUIOT, Hideki IINUMA, Emmanuelle JULIEN, Jean-François KARST, Morgane LEPINAY, Yann LESTRAT, Élodie MAINO, Roland MOREAU, Jean-Gabriel PERIOT, Mickaël PHELIPPEAU, Nicolas PRIOUX, Émilie RAMBOZ, Axel ROGIER-WAESELYNCK, Aurore SCOTET, David YVEN.

Les 7 communes d'accueil des résidences sont Acigné, Betton, Chartres-de-Bretagne, Montgermont, Saint-Grégoire, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche Les expositions se répartissent sur 20 communes. Des parcours de visite en bus STAR, sont organisés.

Le comité de pilotage confie l'organisation technique et le conseil artistique à l'association 40m cube. L'opération est soutenue par la DRAC Bretagne, les communes mettent à disposition des artistes des locaux assurés, une aide logistique, etc., par le biais de conventions. Une bourse de résidence de 1.500 euros mensuelle est attribuée, la prise en charge des matériaux est plafonnée à 760 euros. Le montant de l'opération est de 103.136,12 euros.


3è édition en 2004

Les objectifs de la biennale demeurent le soutien à la création, la rencontre des artistes avec les communes, la population, les acteurs locaux, le développement de la médiation, la sensibilisation des habitants à une démarche artistique, la promotion d'une dynamique culturelle et sociale sur le territoire métropolitain.

Pour troisième édition, des résidences de deux mois sont organisées à partir d'octobre, un week-end de rencontres avec le public a lieu les 13 et 14 novembre 2004. Sur 105 candidatures étudiées, une vingtaine d'artistes sont pré-sélectionnés et invités à rédiger une note d'intention à destination d'une ou plusieurs communes. 7 artistes sont retenus pour leur projet impliquant les habitants et la dimension territoriale : Donald ABAD, Claire DECET, Sandrine FALLET, Catherine HARENG, Nathalie ROUSSEL, Flavien THÉRY, Manon TRICOIRE. Communes participantes : Acigné, Betton, Corps-Nuds, La-Chapelle-des-Fougertez, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Thorigné-Fouillard. Des circuits en bus STAR sont organisés lors du week-end découverte.

La mise en œuvre et financement se font selon les mêmes conditions que précédemment. Par convention, les communes mettent à disposition des artistes des locaux, du matériel, etc. Une aide au déplacement et au logement peut être attribuée. Chaque artiste bénéficie d'une bourse de financement de son projet à hauteur de 2.500 euros et de 760 euros de frais de production. Le montant de l'opération est de 69.745,99 euros.


4è édition en 2007

Pour la 4è édition de la biennale, Rennes Métropole propose aux artistes sélectionnés de créer des œuvres plastiques en lien avec la politique de logement (programme local de l'habitat) afin de d'intégrer l'art contemporain à des projets d'urbanisme et de favoriser la rencontre entre artistes et public. Cette édition se veut expérimentale et ouverte aux autres disciplines telles que l'écriture ou la poésie. Les projets artistiques développés lors de résidences doivent laisser une trace pérenne. Pour chaque résidence, un artiste est associé à un auteur.

7 artistes sont sélectionnés : Dominique LEMAIRE et Antoire RONCO (à Betton), Eric SAMAKH et Simon ARTIGNAN (à Chantepie), Owen BULLET (à Mordelles), Luc PERROT et le Cercle de la litote (à Rennes).

Rennes Métropole prend en charge les frais d'organisation, de communication et la rémunération des artistes (bourse de création, frais de logement). Les communes assurent les moyens de la résidence et la logistique. Les œuvres sont financées par le maître d’œuvre (commune et constructeur). Chaque œuvre est présentée au public lors d'une restitution. Le budget alloué est de 104.900 euros.


Liens externes

  • Délibération de conseil de District du 17 décembre 1999 approuvant la mise en œuvre d'une opération « Arts plastiques »
  • Délibération de conseil communautaire n° C02.125 du 25 avril 2002 relative à la participation financière à la biennale « A vos Arts » 2002
  • Délibération de conseil communautaire n° C 04.54 du 26 février 2004 relative à la participation financière à la biennale « A vos Arts » 2004
  • Délibération de conseil communautaire n° C 07.099 du 22 mars 2007 relative à la participation financière à la biennale « A vos Arts » 2007
  • Versement de la Direction des affaires culturelles de Rennes Métropole coté 2322 W, conservé aux Archives municipales de Rennes