Accueil

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

NOVA ÁRGEA – André Guedes 15 sept – 09 déc 2012

Pour la biennale, l’artiste portugais André Guedes explore la notion de pionnier à partir d’un contexte urbain spécifique de la ville nouvelle (ex. du Colombier), symbolique des idéaux modernistes des années 60. Dans un tryptique Architecture – Territoire – Histoire, l’artiste interroge le projet urbain de Louis Arretche, ses pertinences, ses évolutions, ses échecs.

Après un travail de recherche en archives et une série de rencontres du Colombier avec des habitants du quartier, André Guedès a imaginé un dispositif présentant une fiction autour des questions d’utopie et d’architecture. La structure, réalisée autour d’une ossature et d’un habillage bois, est installée comme une seconde peau dans l’espace d’exposition. Elle présente des images d’histoires et des archives remises en scène par l’artiste sous forme de diaporamas et bandes sonores.

André Guedes est né en 1971 à Lisbonne, où il vit et travaille. Il engage à travers ses projets une réflexion critique sur l’activité humaine et son rôle dans la construction morphologique, phénoménologique et historique des espaces. Sa recherche plastique convoquant une multiplicité de support (installation, performance, photo, vidéo...), est fondée sur un processus qui conjugue des documents d’archives et des éléments littéraires et fictionnels.

Un commissariat PHAKT – Centre Culturel Colombier / Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain. Avec le soutien de la Compagnie O Rumo do Fumo, Lisbonne et de la galerie Crèvecoeur, Paris.

PHAKT – Centre Culturel Colombier PHAKT – Centre Culturel Colombier est un espace culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes avec une orientation dans les arts visuels en lien avec son territoire. A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il propose des complémentarités entre art contemporain et histoire de l’art, regard sur les oeuvres et pratiques artistiques, création et médiation. Il propose une actualité artistique sous forme d’expositions, résidences, commissariats, éditions… et tous accompagnements : ateliers de pratique amateurs, médiations, conférences, service éducatif. La programmation (5 à 6 expositions par an) dans la galerie explore l’ensemble des médiums sans oublier l’espace urbain : la place du territoire dans notre réflexion et les modes de travail des artistes nous amènent à explorer régulièrement l’in situ, le « hors les murs », l’interdisciplinarité…

PHAKT – Centre Culturel Colombier 5 place des Colombes – 35000 Rennes T. 02 99 65 19 70 www.phakt.fr

Horaires d'ouverture Ouvert du lundi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous Entrée libre et gratuite

Accès Métro arrêt Charles de Gaulle Bus lignes 3 et 8 arrêt Colombier lignes 1, 5 et 9 arrêt Plélo-Colombier

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.