Albert Rageul, concierge des établissements Ruggieri à Rennes

De WikiRennes
Révision datée du 21 juin 2016 à 10:19 par RAGEUL (discussion | contributions) (Page créée avec « Née en 1953, au 20 rue des Artificiers, mon terrain de jeux couvrait un vaste territoire parsemé de petites cabanes en bois à distance respectable les unes des autres.... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Née en 1953, au 20 rue des Artificiers, mon terrain de jeux couvrait un vaste territoire parsemé de petites cabanes en bois à distance respectable les unes des autres.

Mais à quoi servait donc ces cabanes en bois ? et bien , elles remisaient du matériel dédiés aux feux d'artifice des Ets RUGGIERI.

Mon grand père Albert RAGEUL en était le concierge  ;

chaque 14 juillet, il prenait sa casquette d'artificier , tant pour la ville de Rennes (au stade vélodrome, à l'époque) ou ceux tirés sur la plage de Dinard.

Aux dires de son entourage, mon grand père était un humaniste mais ,surtout à sa façon , il contribua modestement à la Résistance.

Dans les 42/ 43, parmi le matériel d'artificiers, il y cachait des armes.

...peut-être est-ce la raison pour laquelle, dans les années 60, il fut décoré chevalier de l'ordre national du mérite.


Selon la délibération du Conseil Municipal du 22/07/1960, une ancienne garnison d'artillerie serait à l'origine de la dénomination rue des Artificiers.

Mais avouez que le temps passant, il est curieux de constater que la rue poursuivit sa destinée guerrière tout en participant à la magie des feux d'artifice.


Régine Rageul 5 rue Pierre Cornille 85180 CHATEAU D'OLONNE 06 81 11 80 40 regine.rageul@gmail.com