Allée Doyen Alexandre Lamache

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Cette voie à été dénommée par Délibération du Conseil Municipal du 4 Mai 1981. Cette allée se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais.

Biographie du Doyen Alexandre Lamache [1].

Alexandre Lamache est né le 30 Mars 1894, à Isigny-le-Buat dans la Manche.

Après avoir passé sa petite enfance dans sa commune de naissance, il est mobilisé lors de la première guerre mondiale en 1914.

En 1926, il sort docteur en médecine de la Faculté de Médecine de Paris et l’année suivante il est nommé chef de clinique adjoint puis chef titulaire.

En 1929, il devient professeur suppléant à l’Ecole de Médecine, à Rennes.

De 1933 à 1946, Alexandre Lamache devient professeur titulaire d’histologie et d’embryologie.

A partir de 1946, il devient professeur titulaire de clinique médicale à l’Ecole de Médecine et de Pharmacie de Rennes. De 1949 à 1955, il en devient le directeur.

A partir de 1955, quand l’Ecole de Médecine et de Pharmacie devient Faculté, il va y exercer les même fonctions.

En 1955, il est élu Doyen et Vice-président du Conseil de l’Université de Rennes.

Après avoir œuvré, soutenu par la Municipalité de Rennes, pour la transformation de l’Ecole mixte de plein exercice de Médecine et de Pharmacie en Faculté, Alexandre Lamache va s’employer à la construction de cette faculté sur le terrain de Pontchaillou à Villejean.

Alexandre Lamache va également fonder l’association « les amis du Musée ».

Alexandre Lamache décède à Rennes, le 14 Janvier 1978. Il est titulaire de nombreuses citations : Commandeur de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre de la Santé Publique, Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques, Croix de guerre avec 3 citations, etc…

Le Doyen Alexandre Lamache a côtoyé les frères Alphonse et Abel Pellé, professeurs à l’Ecole de Médecine et de Pharmacie qui ont également leurs noms pour une voie du quartier de Maurepas.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole