Difference between revisions of "Rue Marie Noël"

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
(Page créée avec « L''''allée Marie Noël''' est une voie d'orientation Ouest-Est, partant de la rue de Plaisance pour aboutir à l'extrémité sud de la promenade Jean Delalande lo... »)
 
(relecture)
 
(9 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
L''''allée Marie Noël''' est une voie d'orientation Ouest-Est, partant de la [[rue de Plaisance]] pour aboutir à l'extrémité sud de la [[promenade Jean Delalande]] longeant le [[canal Saint-Martin]]. Elle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 19 mars 2018 pour honorer :
 
  
== Marie Noël ==
+
La '''rue Marie Noël''' est une voie d'orientation ouest-est, partant de la [[rue de Plaisance]] pour aboutir à l'extrémité sud de la [[promenade Jean Delalande]] longeant le [[canal Saint-Martin]]. Elle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du '''19 mars 2018''' pour l'honorer,  dénommée '''l'allée Marie-Noël'''  par délibération du conseil municipal du '''21 Janvier 2019'''.
  
nom de plume de Marie Rouget (16 février 1883, Auxerre - 23 décembre 1967, Auxerre)
+
== Marie Noël qui est-elle?==
  
Il était logique que le conseil municipal de Rennes choisisse une voie de ce secteur pour honorer la poétesse, puisque la Maison de la Poésie est installée à deux pas au 47 [[rue Armand Rébillon]] depuis 2004.
+
Nom de plume de Marie Rouget (16 février 1883, Auxerre - 23 décembre 1967, Auxerre).
 +
Dévouée à sa famille et aux plus pauvres, ses poèmes, tournés vers les âmes en peine, entre naturel et surnaturel, deviennent des chansons sous sa plume et la font connaitre des plus grands écrivains contemporains. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, est récompensée par de nombreux prix : Prix de la Paulée de Meursault (1958), Grand Prix de la Poésie de la Société des Gens de lettres, Grand Prix de la Poésie de l'Académie Française (1962), Grand Prix de la Poésie de la Ville-de-Paris (1966)…
 +
En 1960, le [[Général De Gaulle]] lui décerne la '''Croix d'officier de la Légion d'honneur et en 1964''', elle est élevée au ''grade Commandeur des Arts et des Lettres'''.
 +
Considérée parmi les plus grandes poétesses du XXe siècle, ses œuvres sont souvent adaptées en musique.
 +
Marie Noël décède à Auxerre, en 1967.<ref>à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref>.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Il était logique que le conseil municipal de Rennes choisit une voie de ce secteur pour honorer la poétesse {{w|Marie Noël}}, puisque la Maison de la Poésie est installée à deux pas au 47 [[rue Armand Rébillon]] depuis 2004.
 +
 
 +
==Lien interne==
 +
* [[rue de Plaisance]]
 +
* [[promenade Jean Delalande]]
 +
* [[canal Saint-Martin]]
 +
* [[rue Armand Rébillon]]
 +
 
 +
==Liens externes==
 +
* [http://www.unjourunpoeme.fr/auteurs/noel-marie Un jour un poème]
  
 
== Sur la carte ==
 
== Sur la carte ==
 +
 
{{#display_map: 48.124733, -1.675821 |width=450|zoom=14}}
 
{{#display_map: 48.124733, -1.675821 |width=450|zoom=14}}
 +
'''Rue Marie Noël'''
 +
 +
A rajouter
 +
'''Allée Marie Noël'''
  
 
==Références==
 
==Références==
 
<references/>
 
<references/>
  
[[Catégorie:Voie de Rennes|Noel]][[Catégorie:Quartier_4_:_Saint-Martin]][[Catégorie:Allée de Rennes|Noel]][[Catégorie:Voie portant un nom de femme|Noel]]
+
Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes
 +
 
 +
Propos recueilli par Elisa Triquet Médiatrice numérique
 +
 
 +
[[Catégorie:Voie de Rennes|Noel]][[Catégorie:Matrimoine]][[Catégorie:Quartier_4_:_Saint-Martin]][[Catégorie:Allée de Rennes|Noel]][[Catégorie:Voie portant un nom de femme|Noel]]

Latest revision as of 21:06, 11 February 2020

La rue Marie Noël est une voie d'orientation ouest-est, partant de la rue de Plaisance pour aboutir à l'extrémité sud de la promenade Jean Delalande longeant le canal Saint-Martin. Elle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 19 mars 2018 pour l'honorer, dénommée l'allée Marie-Noël par délibération du conseil municipal du 21 Janvier 2019.

Marie Noël qui est-elle?

Nom de plume de Marie Rouget (16 février 1883, Auxerre - 23 décembre 1967, Auxerre). Dévouée à sa famille et aux plus pauvres, ses poèmes, tournés vers les âmes en peine, entre naturel et surnaturel, deviennent des chansons sous sa plume et la font connaitre des plus grands écrivains contemporains. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, est récompensée par de nombreux prix : Prix de la Paulée de Meursault (1958), Grand Prix de la Poésie de la Société des Gens de lettres, Grand Prix de la Poésie de l'Académie Française (1962), Grand Prix de la Poésie de la Ville-de-Paris (1966)… En 1960, le Général De Gaulle lui décerne la Croix d'officier de la Légion d'honneur et en 1964', elle est élevée au grade Commandeur des Arts et des Lettres. Considérée parmi les plus grandes poétesses du XXe siècle, ses œuvres sont souvent adaptées en musique. Marie Noël décède à Auxerre, en 1967.[1].


Il était logique que le conseil municipal de Rennes choisit une voie de ce secteur pour honorer la poétesse Marie Noël Wikipedia-logo-v2.svg, puisque la Maison de la Poésie est installée à deux pas au 47 rue Armand Rébillon depuis 2004.

Lien interne

Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Rue Marie Noël

A rajouter Allée Marie Noël

Références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes

Propos recueilli par Elisa Triquet Médiatrice numérique