« Ambassad'Air » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(logo)
(→‎Les capteurs : précisions)
Ligne 20 : Ligne 20 :
== Les capteurs ==
== Les capteurs ==
[[Fichier:Photo AirBeam SmartCitizen.jpg|right|thumb|400px|Aperçu de capteurs et composants]]
[[Fichier:Photo AirBeam SmartCitizen.jpg|right|thumb|400px|Aperçu de capteurs et composants]]
Le projet privilégie des capteurs open source, avec des données libres et ouvertes (open data). Pour la phase d'expérimentation, il a été choisi de travailler sur le capteur Air Beam<ref>http://aircasting.org/ Capteur Air Beam</ref>, qui mesure des particules fines PM 2.5. Un travail en parallèle est effectué, notamment par [[Gulliver]] pour expérimenter et améliorer ces capteurs. Voir le [http://gulliver.eu.org/capteurs_citoyens wiki dédié].
Il a été fait le tour des capteurs existants, ou de composants (sonde de mesure de polluant notamment), avec une préférence pour les éléments open source, permettant de produire des données libres et ouvertes (open data). Il a été possible d'étudier :
* le capteur '''Air Quality Egg''' <ref>http://airqualityegg.com/ Projet Air Quality Egg</ref> (open source) qui mesure le dioxyde d'azote (NO2) et le monoxyde de carbone (NO). Il est prévu pour mesurer la qualité de l'air intérieur. La sonde de mesure du dioxyde d'azote (MICS-2710) ne semble pas avoir une très bonne fiabilité
* le capteur '''Smart Citizen''' <ref>https://smartcitizen.me/ Projet Smart Citizen</ref> (open source) qui mesure aussi NO2 et CO (MICS-4514) en utilisant le wifi
* le capteur '''Air Beam''' <ref>http://aircasting.org/ Capteur Air Beam</ref> (open source) qui mesure les particules fines PM 2.5 (Shinyei PPD60PV), en étant mobile via la communication bluetooth et un smartphone.
Au regard des tests effectués et de nos contraintes, il a été choisi de travailler sur le capteur Air Beam, pour la phase d'expérimentation. Un travail en parallèle est effectué, notamment par [[Gulliver]] pour expérimenter et améliorer ces capteurs. Voir le [http://gulliver.eu.org/capteurs_citoyens wiki dédié].


== Le lancement ==
== Le lancement ==

Version du 14 novembre 2016 à 16:09

Logo du projet Ambassad'Air

Ambassad'Air est un projet porté par la Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l'environnement (en lien avec les autres acteurs associatifs et citoyens) visant à mobiliser les habitants sur la qualité de l'air à Rennes.

Le contexte

La qualité de l'air à Rennes est moyenne, avec des épisodes de pics de pollutions, notamment de dioxyde d'azote ou de particules fines. Comme 14 autres agglomérations en France, Rennes est mis en contentieux sur ce sujet par la Commission européenne[1]. Elus et associations se sont donc mobilisés, entre autre au travers du projet Ambassad'Air.

Le projet

Sur l'exemple du projet Smart Citizen[2] de Barcelone, la Ville de Rennes et des associations souhaitent développer la mesure de la pollution par des habitants, à l'aide de micro-capteurs open-source. Le projet vise donc :

  • A développer l'expertise citoyenne de Rennais sur la qualité de l'air
  • A améliorer la connaissance sur la qualité de l'air à Rennes (par un plus grand maillage de la mesure)
  • A développer la culture des projets open-source, avec des données en open data
  • A faire émerger des propositions, provenant de la société civile
  • A contribuer à faire évoluer les comportements, notamment de mobilité, des habitants

C'est la Maison de la consommation et de l'environnement qui est chargée d'animer le projet, en lien avec les autres acteurs, notamment associatifs (du numérique, de la mobilité, de proximité, etc.), comme l'association Bug, Gulliver, Les petits débrouillards Bretagne, l'association rayons d'Action, Espace piéton, IVINE, etc.

Des quartiers tests à tout Rennes

Il a été décidé d'expérimenter le projet en trouvant des volontaires sur deux quartiers : Quartier Villejean-Beauregard et Quartier le Blosne. Cette phase d'expérimentation doit s'étaler d'octobre 2016 à fin février 2017. Après un bilan de la phase d'expérimentation, l'opération doit être étendue à tout Rennes à l'été 2017.

Les capteurs

Aperçu de capteurs et composants

Il a été fait le tour des capteurs existants, ou de composants (sonde de mesure de polluant notamment), avec une préférence pour les éléments open source, permettant de produire des données libres et ouvertes (open data). Il a été possible d'étudier :

  • le capteur Air Quality Egg [3] (open source) qui mesure le dioxyde d'azote (NO2) et le monoxyde de carbone (NO). Il est prévu pour mesurer la qualité de l'air intérieur. La sonde de mesure du dioxyde d'azote (MICS-2710) ne semble pas avoir une très bonne fiabilité
  • le capteur Smart Citizen [4] (open source) qui mesure aussi NO2 et CO (MICS-4514) en utilisant le wifi
  • le capteur Air Beam [5] (open source) qui mesure les particules fines PM 2.5 (Shinyei PPD60PV), en étant mobile via la communication bluetooth et un smartphone.

Au regard des tests effectués et de nos contraintes, il a été choisi de travailler sur le capteur Air Beam, pour la phase d'expérimentation. Un travail en parallèle est effectué, notamment par Gulliver pour expérimenter et améliorer ces capteurs. Voir le wiki dédié.

Le lancement

Le lancement de l'opération a été effectué le 21 septembre 2016, lors de la journée nationale de la qualité de l'air [6]. Avec des réunions de présentation sur les deux quartiers tests :

Les animations

Le projet Ambassad'Air a mis en place des animations pour toucher le grand public sur le thème de la qualité de l'air, dont :

Articles connexes

Références