Association Rennaise des Centres Sociaux

De WikiRennes
Révision datée du 2 décembre 2019 à 10:53 par S.Cortet (discussion | contributions) ('''L’Association Rennaise des Centres Sociaux – ARCS''' – œuvre pour '''donner la parole et le pouvoir d’agir aux habitants''' tout en défendant des valeurs de solidarité, de démocratie et de dignité humaine.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

L’Association Rennaise des Centres Sociaux – ARCS – œuvre pour donner la parole et le pouvoir d’agir aux habitants tout en défendant des valeurs de solidarité, de démocratie et de dignité humaine.

Association de type loi 1901, l’ARCS a pour buts le soutien, l’accompagnement et le développement des projets des Centres Sociaux Rennais (6 équipements au total), mise en œuvre dans le cadre du projet politique des centres sociaux de la Ville de Rennes et la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine, dont le préambule précise que le Centre Social a pour mission la mise en œuvre d’un projet de développement social initié et construit avec les habitants pour la population d’un territoire, en lien étroit et en complémentarité avec les autres acteurs de ce territoire.

Histoire de l'ARCS

70 ans d’Histoire commune

Les premiers centres sociaux voient le jour à Rennes dès 1949. Très tôt, ils apportent des réponses aux besoins de proximité et d’animation de la Vie Sociale des habitants. Dans certains quartiers de la ville, d’anciens dispensaires, mis en place durant l’occupation se transforment peu à peu en lieux de rencontre. La Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes s’engagent côte à côte dans la gestion de ces nouveaux équipements de quartier. Une histoire commune qui perdure depuis 70 ans.

Extrait de l’édition spéciale 10 ans de la Gazette

   « L’existence des Centres Sociaux à Rennes est le fruit d’une politique concertée entre la Ville de Rennes et la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine depuis les années 60. Pendant les quinze années suivantes, le développement d’équipements s’est affirmé. En 1990, la Ville compte 9 Centres Sociaux.
   Depuis leur création, les centres sociaux étaient gérés par la CAF. La Ville de Rennes participe au financement par le biais d’une convention. Enfin, une instance paritaire Ville/ CAF (APRAS) permet des échanges sur les principales orientations des Centres Sociaux.
   Deux événements sont venus interpeller ce fonctionnement dans les années 2000 :
       * Un recentrage de la CNAF sur son cœur de métier (les prestations),
       * Un audit du cabinet « Passion » sur le fonctionnement des Centres Sociaux de Rennes
   A partir des recommandations de l’audit et de la volonté de la CAF de se désengager de la gestion des Centres Sociaux des décisions ont été arrêtées :
       * Fermer trois Centres et renforcer les équipes sur les six Centres restants.
       * Favoriser la participation des habitants à la gestion des Centres Sociaux, par la création d’une association où les usagers sont majoritaires.
   18h le 18 juin 2003 à Carrefour 18, l’Association Rennaise des Centres Sociaux s’est constituée. Le transfert de gestion des six Centres Sociaux est effectif depuis le 1er janvier 2004. »

Pour aller plus loin, téléchargez =>Gazette édition spéciale 10 ans

Le Projet Associatif

Le projet associatif de l’ARCS se compose de prises de position concrètes en réponse à des enjeux repérés par les habitants, les administrateurs, les professionnels ainsi que par nos partenaires et les institutionnels autour de neuf thématiques :

Illettrisme

  • L’ARCS revendique le fait de contribuer à la prévention de l’illettrisme dès le plus jeune âge.
  • L’ARCS s’engage dans la lutte contre l’illettrisme des adultes.

=> En savoir plus sur la prise de position

Laïcité

Pour promouvoir le vivre ensemble, l’ARCS accueille toutes les personnes quelles que soient leurs opinions et leurs pratiques, religieuses ou non. La laïcité est une liberté définie par des règles de vie communes et de respect mutuel.=> En savoir plus sur la prise de position

Urgences Sociales

  • Être mieux qualifiés pour accueillir, accompagner et orienter,
  • Agir de manière concrète avec nos partenaires associatifs et les pouvoirs publics,
  • Soutenir les solidarités des habitants

=> En savoir plus sur la prise de position

Participation des habitants – Citoyenneté

Participation citoyenne : s’informer, être consulté, être concerté, pour s’impliquer. => En savoir plus sur la prise de position

Développement Social Local

Vous avez une question sur le logement, la vie du quartier … Le Centre Social de votre quartier peut vous accompagner dans vos démarches ! => En savoir plus sur la prise de position

Éducation

Pour une co-éducation permanente ! Les adultes, les professionnels, les parents, les bénévoles, les habitants participent par leurs compétences et leur rôle à l’éducation des enfants. => En savoir plus sur la prise de position

Insertion Sociale

  • Toute personne doit savoir que si elle cherche un espace d’accueil, d’écoute, de convivialité et/ou de respect ; le Centre Social de leur quartier y répond.
  • L’être humain n’est pas une marchandise. C’est l’économie qui est au service de l’être humain et non l’inverse.

=> En savoir plus sur la prise de position

Lutte contre les discriminations – Intégration

  • L’ARCS facilite les 1ers pas dans l’apprentissage de la langue des personnes migrantes, quel que soit leur statut.
  • L’ARCS interpelle les pouvoirs publics sur l’accès aux droits des personnes migrantes en collaboration avec les associations partenaires.
  • L’ARCS lutte contre les différentes formes de discriminations

=> En savoir plus sur la prise de position

Médiation Culturelle

La culture est un droit pour tous et un besoin au quotidien. Elle contribue au bien-être personnel et au mieux-vivre ensemble. Chacun apporte ses talents. => En savoir plus sur la prise de position

Ces groupes thématiques, composés de professionnel.le.s, d’administrateur.trice.s, de bénévoles et d’habitants.es, sont animés par un.e directeur.rice de Centre Social, et accompagnés par un.e professionnel.le du siège et un membre du Bureau.

Les logos

Logo-association-2017 Association.png
Logo-association-2017 arcs-carrefour 18.png
Logo-association-2017 arcs-champs manceaux.png
Logo-association-2017 arcs-cleunay.png
Logo-association-2017 arcs-ty-blosne.png
Logo-association-2017 arcs - maurepas.png
Logo-association-2017 arcs- villejean.png