Boulevard Louis Volclair

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le lotissement des "Castors" vers 1960, entre le boulevard Gaëtan Hervé à gauche, la rue de Châtillon au premier plan et le futur boulevard Louis Volclair à droite
L'ancien lotissement des "Castors" de nos jours. À gauche le boulevard Louis Volclair

Le boulevard Louis Volclair se situe dans le sud de la ville, délimitant sur un axe est-ouest le quartier Sud-Gare au nord et le quartier du Blosne au sud. Il joint la rue de Châtillon, à l'ouest, à l'avenue des Pays-Bas à l'est. A sa rive nord sont reliées les rues du lotissement construit dans les années 50 du 20e siècle par les "Castors"[1], gens qui s'entraidaient pour ce faire selon leurs compétences[2].

Ce boulevard fut dénommé par délibération du conseil municipal de Rennes du 16 Octobre 1957 en mémoire de Louis Volclair, assassiné par la milice française à la clinique de la Sagesse, le 30 juin 1944, dans le cadre de représailles à la suite de l'assassinat de Philippe Henriot Wikipedia-logo-v2.svg par des résistants. Son prolongement fut acté par délibération du conseil municipal du 26 Septembre 1969.








Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

Lien interne

Juin 1944 : des Rennais otages, fusillés, assassinés