Boulevard de Chézy

De WikiRennes
Révision datée du 24 juin 2011 à 16:32 par Sandrine (discussion | contributions) (Page créée avec « Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal du 29 Avril 1913. == Antoine de Chézy, ingénieur (1718 – 1798) <ref>à partir de la notice rédigée par Joël D… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal du 29 Avril 1913.

Antoine de Chézy, ingénieur (1718 – 1798) [1]

Ce nom date de 1913, Il fut donné pour rendre hommage à l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Antoine de Chézy, qui faisait parti de ceux qui ont participé à l'étude du Canal d'Ille-et-Rance.

C'est en 1730, qu'un ingénieur-architecte, Joseph Abeille travaillant à l'époque sur la réalisation d'un canal en Bourgogne, fait la proposition de relier Redon à Rennes et Saint-Malo.

Monsieur Antoine de Chézy qui avait déjà fait ses preuves est retenu pour superviser les travaux. Chézy est à cette époque l'inventeur d'une "formule pour trouver la vitesse que l'eau peut avoir dans un fossé ou dans un canal dont la pente est connue". C'est donc assisté d'un Breton Alexis-Marie Rochon, inventeur d'instruments optique qu'Antoine de Chézy commence véritablement les études.

Malheureusement la Révolution Française renvoie tout dans les placards. C'est sous Napoléon I que les travaux vont se faire, et l'ouverture à la navigation à lieu en 1832.

Le but était d'avoir des transports sécurisés en passant par l'intérieur des terres, car par la mer de Saint-Malo au Sud de la Bretagne les bateaux étaient souvent attaqués par les Anglais et de plus cela évitait tout blocus.

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole