Braderie du canal Saint-Martin

De WikiRennes
Révision datée du 21 août 2017 à 12:21 par Oby1 (discussion | contributions) (catégorisation)
Aller à la navigationAller à la recherche

La Braderie du canal Saint-Martin est le plus grand vide grenier Wikipedia-logo-v2.svg de Rennes. Considérée comme la deuxième plus grande braderie de France, elle attire environ 3500 exposants et se déroule sur deux jours, lors du troisième week-end de septembre.

Créée à la fin des années 60, cette manifestation était à l'origine nommée la "Braderie Jeunesse" et avait pour but la vente de jouets par les enfants du quartier. Avec le temps les modalités d'inscription à cette braderie se sont étendues sur toute la Bretagne jusqu'à accepter, pour la première fois en 2002, l'inscription d'exposants venus de toute la France.

Le comité de quartier Nord/Saint-Martin organise cette manifestation qui rassemble plus de 300 000 visiteurs et mobilise plus de 130 bénévoles.

Deuxième plus grande braderie de France ?

Étrangement, "le titre de plus grande braderie de France après la braderie de Lille Wikipedia-logo-v2.svg" est revendiqué par plusieurs autres communes et événement, jouant sur l'ambiguïté du terme qui peut désigner à la fois un vide-grenier et une solderie.

En terme de vide grenier ses deux principaux concurrents sont :

  • La braderie de Houilles en Yveline Wikipedia-logo-v2.svg (78) qui réunit 2000 exposants sur 10km de trottoir.[1]
  • La braderie d'Amiens Wikipedia-logo-v2.svg qui réunit plus de 2000 exposants sur 51 rues. [2]

Mais ce titre est aussi revendiqué par un autre événement rennais, celui de la Grande braderie de Rennes[3], événement commercial qui se déroule fin juin dans le centre ville, qui est agencé par le Carré Rennais et réunit 500 exposants.

Notes et références